Le souhait de Carlos Leitao


Édition du 05 Juillet 2014

Le souhait de Carlos Leitao


Édition du 05 Juillet 2014

Si le gouvernement fédéral était une fée, quel serait votre premier voeu, ce que vous souhaiteriez le voir accomplir pour le Québec ?

Le collègue Stéphane Rolland et moi avons soumis la question à l'avance à Carlos Leitao, histoire de nous assurer qu'il réfléchisse bien à sa priorité.

J'étais personnellement assez convaincu que le ministre des Finances parlerait du maintien des paiements de transferts en santé. Ottawa les indexe actuellement à 6 %, mais, à compter de 2017-2018, l'indexation sera ramenée à la croissance du PIB (avec une garantie minimale de 3 %). Rien pour améliorer le cadre financier du Québec.

Surprise, ce n'est pas le premier souhait de M. Leitao. Il aimerait plutôt que le fédéral tente de stimuler l'économie canadienne lorsqu'il affichera un surplus (probablement dès cette année). Et ce, de deux façons : en abaissant le fardeau fiscal des Canadiens et en investissant davantage dans les infrastructures.

«S'il y a des baisses d'impôt, est-ce que vous aimeriez occuper l'espace libéré ?» lui a-t-on demandé. Autre surprise : «Non, je ne crois pas que ce serait approprié, le but est plutôt d'alléger le fardeau fiscal».

Que penser du souhait ?

Il est fort intéressant.

Le gouvernement fédéral a l'une des plus faibles dettes des pays industrialisés. En période de surplus, il vaut effectivement probablement mieux stimuler l'économie en redonnant de l'argent à dépenser et en rénovant ses infrastructures qu'en remboursant aux banques, dans lesquelles l'argent risque d'être moins actif.

Il est aussi possible de stimuler l'économie en investissant les surplus dans de nouveaux programmes sociaux. Une nouvelle dépense pour l'économie reste une nouvelle dépense.

Une différence majeure réside cependant entre les deux approches.

Dans le cas du souhait de M. Leitao, l'espace fiscal libéré demeure éventuellement récupérable par une province si les choses se corsent. La récupération fiscale devient pratiquement impossible si le fédéral a déjà engagé les sommes dans de nouveaux programmes. Les nouveaux programmes fédéraux coupent les fonds aux vieux programmes provinciaux.

Quel sera le programme socioéconomique du NPD, des conservateurs et des libéraux fédéraux pour la prochaine élection ?

Le NPD réfléchit sans doute à bonifier le filet social, les conservateurs semblent réfléchir à un remboursement accéléré de la dette, et on ne sait pas trop encore à quoi réfléchit le Parti libéral.

Sans s'en douter, M. Leitao vient de déterminer les critères d'évaluation économique qu'utilisera l'électeur québécois.

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?