Le moment de vendre Best Buy à découvert?


Édition du 07 Février 2015

Le moment de vendre Best Buy à découvert?


Édition du 07 Février 2015

Les résultats du quatrième trimestre devraient être intéressants. Apple a dévoilé il y a quelques jours des expéditions de 74,5 millions d'iPhone, une hausse de plus de 45 % par rapport à l'an dernier.

La question est davantage de savoir ce qui se produira ensuite.

Short Ideas soutient que les ventes d'iPhone ont généralement tendance à être très bonnes durant la période des fêtes, mais à ralentir par la suite, de janvier à août.

Elle note également que la loi des grands nombres commence à rattraper la compagnie, alors que la croissance des volumes diminue en pourcentage.

Pendant ce temps, peu d'aide semble disponible du côté de Samsung, le principal concurrent d'Apple. À son quatrième trimestre, sa part de marché est tombée à 19,6 %, alors qu'elle était à 32,8 % un an plus tôt (la part d'Apple est à peu près au même niveau). Il y a dans cette chute une migration vers des appareils de plus bas de gamme (ce qui aide beaucoup moins les ventes de Best Buy), mais il semble aussi y avoir des gains des nouveaux iPhone sur les appareils Android. Cela veut dire que les résultats exceptionnels d'Apple à son dernier trimestre ne signifient pas des résultats aussi exceptionnels à venir pour le détaillant.

Le marché de la tablette pourrait théoriquement procurer un certain secours. Selon IDC, les ventes ont augmenté de 11,5 % au troisième trimestre, pour atteindre 53,8 millions d'appareils dans le monde. La difficulté est cependant que la croissance vient de tablettes peu coûteuses (autour de 100 $ US) qui ne peuvent pas tellement augmenter les ventes. Le nombre de tablettes expédiées par Apple a d'ailleurs reculé dernièrement.

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?