Le meilleur pipeline pour votre portefeuille

Offert par Les Affaires


Édition du 18 Octobre 2014

Le meilleur pipeline pour votre portefeuille

Offert par Les Affaires


Édition du 18 Octobre 2014

Le potentiel de TransCanada (TRP, 53,95 $)

L'action s'est beaucoup promenée ces dernières semaines, après que des actionnaires activistes ont pris position dans le titre. Le cours est parti du niveau des 50 $ qu'il occupait au début de l'été, pour dépasser les 61 $ et, récemment, retraiter à son cours actuel de 53 $.

La dernière chute semble notamment attribuable au projet Keystone XL, dont les coûts estimés seraient passés de 5,4 G$ à environ 10 G$, en raison des délais qui entourent l'approbation du projet. La rentabilité du pipeline est désormais nettement plus incertaine, et plusieurs analystes estiment qu'il ne se fera pas.

Une éventuelle mise en veilleuse pourrait cependant ne pas être une si mauvaise nouvelle.

Les activistes pourraient en effet tenter de forcer la société à hausser les sommes d'argent qu'elle retourne à ses actionnaires.

Parce qu'elle a devant elle d'importants investissements à réaliser, la direction de l'entreprise a une politique de dividende plus prudente que ses pairs. Elle retourne aux actionnaires de 30 % à 40 % des fonds qu'elle tire de ses activités, alors que la moyenne du secteur est plutôt de 57 %.

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

François Pouliot

Blogues similaires

Garder ses gagnants, les cas de CN et CP

Édition du 28 Octobre 2020 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les transporteurs ferroviaires sont un maillon essentiel de la chaîne d'approvisionnement, comme le ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?