Le meilleur pipeline pour votre portefeuille

Offert par Les Affaires


Édition du 18 Octobre 2014

Le meilleur pipeline pour votre portefeuille

Offert par Les Affaires


Édition du 18 Octobre 2014

[Photo : Bloomberg]

Quel est le meilleur choix entre TransCanada et Enbridge ? Pour l'écologiste, ni l'une ni l'autre. Pour celui qui croit que l'économie mondiale a besoin de nouvelles sources d'approvisionnement dans l'attente du développement d'énergies plus vertes, la question se pose néanmoins.

L'idée de comparer les deux titres nous est venue la semaine dernière, après une chronique sur le potentiel du transport pétrolier maritime.

Au Québec, les deux sociétés font beaucoup parler d'elles. TransCanada, en raison de son projet Énergie Est, qui consiste en la construction d'un nouveau pipeline devant transporter 1,1 million de barils de pétrole par jour de l'Ouest vers les raffineries de l'Est canadien. Enbridge, en raison de son projet d'inversion de la circulation du pétrole de sa ligne 9B afin de transporter vers les raffineries de l'Ontario et du Québec de 240 000 à 300 000 barils par jour.

Si l'on se fie au bruit médiatique, il est facile de penser que ces projets sont essentiels aux deux sociétés. Ils le sont en effet, mais de façon toute relative.

Le projet Énergie Est prévoit un investissement de 12 G$ et une entrée en service du pipeline en 2018. À l'horizon 2018, TransCanada a cependant une quinzaine d'autres projets à construire (dont Keystone XL aux États-Unis) qui, combinés à Énergie Est, représentent des investissements de près de 38 G$. Pendant ce temps, le projet d'inversion de la ligne 9 compte pour 3,2 G$ des 29,2 G$ de projets qu'Enbridge compte réaliser au cours des prochaines années.

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?