La stratégies des losers

Offert par Les Affaires


Édition du 21 Mars 2015

La stratégies des losers

Offert par Les Affaires


Édition du 21 Mars 2015

Micron Technology (MU, 28,72 $ US)


L'un des cinq plus importants manufacturiers de mémoire vive (DRAM) pour ordinateurs et appareils électroniques.


Le marché est nerveux ces jours-ci quant à la capacité de Micron de maintenir une partie de ses bénéfices. Moins de PC ont été fabriqués en janvier et en février. De plus, il semble y avoir un surcroît d'offres de mémoire sur le marché. Les prix baissent.


Les plus pessimistes disent que le marché de la mémoire informatique est difficile à prévoir et qu'il fluctue continuellement.


Les optimistes estiment que le prix de la mémoire rebondira en deuxième moitié d'année.


Le titre est actuellement à 8,5 fois le bénéfice de 2014. Le consensus le voit toujours avancer de plus de 11 % en 2015 et de 16 % en 2016.


La cible moyenne est à 42 $ US.


JPMorgan Chase (JPM, 61 $ US)


Quelques questions se posent à propos de la grande banque. Est-elle devenue trop grosse pour pouvoir continuer à ajouter significativement de la valeur ? Les nouvelles règles sur la capitalisation des institutions financières la forceront-elles à conserver plus d'argent dans des placements moins rentables ?


Le débat a cours.


Les pessimistes trouvent que les vents contraires sont importants pour une société à maturité.


Les optimistes font notamment valoir un plan de compression des dépenses de 4,8 G$ sur trois ans et une direction qui a la réputation de tenir ses promesses.


Le titre est à 11,3 fois le bénéfice 2014. Et le consensus prévoit une croissance de celui-ci de plus de 9 % en 2015 et de 12 % en 2016.


La cible moyenne est à 69 $ US.

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

François Pouliot
Sujets liés

Bourse

Sur le même sujet

Bourse: que penser du nouveau signal de récession?

BLOGUE. Le risque de récession augmente, mais le signal de l'inversion des taux divise encore les financiers.

La Bourse passera-t-elle le test du premier trimestre?

Mis à jour le 16/03/2019 | Dominique Beauchamp

BLOGUE. Les résultats du 1er trimestre arrivent dans un mois.Le recul n'est pas une surprise, à moins qu'il se prolonge.

Blogues similaires

Le secret de la réussite en Bourse

Édition du 20 Juin 2015 | Bernard Mooney

BLOGUE. Il y a deux semaines, j'ai annoncé aux dirigeants de Les Affaires que cette chronique serait ma dernière. Il ...

Bourse: que penser du nouveau signal de récession?

BLOGUE. Le risque de récession augmente, mais le signal de l'inversion des taux divise encore les financiers.

La marge de sécurité: un concept intemporel

BLOGUE INVITÉ. La «marge de sécurité». Les 3 mots les plus importants dans l'investissement, selon Warren Buffett.