La fin du plat de bonbons


Édition du 27 Septembre 2014

La fin du plat de bonbons


Édition du 27 Septembre 2014

Des citations comme «il faut que les subventions cessent d'être la norme et deviennent l'exception», ou encore, «donner des subventions à des gens qui n'en demandent pas [à propos du projet des gazelles du PQ], ça ne marche pas», sont une illustration que M. Daoust trouve également que l'État est trop engagé. Un engagement qui coûte cher.

À long terme, croit-il, avec des entreprises qui se soutiendraient mieux par elles-mêmes, l'économie du Québec pourrait obtenir d'aussi bons résultats, sinon de meilleurs.

Le ministre n'est pas contre l'interventionnisme de l'État. Il le veut cependant mieux ciblé. Dans le multimédia, il citera en exemple l'Ontario, qui a promis des subventions importantes à Ubisoft si elle lui créait 800 emplois. L'Ontario a su se donner une masse critique dans ce secteur qui, par phénomène de grappes, peut désormais créer nombre d'emplois, sans que la province ait à subventionner l'industrie au grand complet.

De telles interventions ciblées, il y en aura encore. De même que de l'accompagnement pour le développement de produits qui répondent à un besoin (et non de produits auxquels on tente de trouver un besoin).

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?