L'intéressante proposition de PKP et Hillary Clinton

Publié le 21/07/2015 à 19:19

L'intéressante proposition de PKP et Hillary Clinton

Publié le 21/07/2015 à 19:19

Ce qu'il pense de la proposition Clinton

Que pense monsieur Péladeau de la proposition d'Hillary Clinton?

On lui a posé la question, mardi. Malheureusement, il n'avait pas encore eu le temps de l'examiner de près.

L'échange a cependant permis de capter un nouvel élément de sa pensée.

S'il juge que le partage des bénéfices avec les employés devrait toujours être obligatoire (Hillary Clinton y va plutôt avec un incitatif), monsieur Péladeau croit qu'il y aurait lieu d'introduire un certain nombre de paramètres, dont l'un serait l'atteinte par l'entreprise de gains de productivité. Histoire, dit-il, que tout le monde gagne: l'entreprise, les salariés, et, par suite logique, le milieu.

Que penser du régime d'intéressement?

Il est encore trop tôt pour conclure, mais il serait intéressant que des chercheurs québécois se penchent sur l'approche.

Déjà quelques études existent sur la participation des employés aux bénéfices et semblent conclure à son efficacité. Les entreprises qui ont implanté la formule sont apparemment plus performantes. La culture et les bénéfices y seraient meilleurs. Les employés auraient une meilleure rémunération, une meilleure sécurité d'emploi, et de meilleures relations avec l'employeur.

Qu'a-t-on à perdre à réfléchir au concept? Il y a peut-être ici les germes d'un nouveau modèle québécois.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?