Impôt rétroactif des riches: la bouilloire commence à siffler

Publié le 25/09/2012 à 09:24, mis à jour le 25/09/2012 à 09:24

Impôt rétroactif des riches: la bouilloire commence à siffler

Publié le 25/09/2012 à 09:24, mis à jour le 25/09/2012 à 09:24

Tombera, ne tombera pas le gouvernement?

Quelque chose nous dit que, sans reporter à l'an prochain l'abolition de la taxe santé, le gouvernement Marois reculera sur cette rétroactivité.

Oui, mais, s'il fait cela, on ratera assurément les cibles budgétaires!, dîtes-vous.

Pas nécessairement. Le PQ pourrait abolir la taxe santé pour les mois à venir, mais la maintenir pour les mois écoulés (75% du 200$). Pour combler la différence, il n'aurait qu'à hausser l'impôt des riches d'un pourcentage moindre que ce qu'il prévoyait à son programme électoral (au lieu de grimper de 24 à 28% on grimpe disons à 25,5% jusqu'au 31 décembre).

C'est une proposition qu'il ne serait pas surprenant de voir arriver prochainement.

Et qui devrait changer la dynamique des échanges.

Il est difficile de justifier le renversement d'un gouvernement sur une question de rétroactivité, surtout lorsque celle-ci n'existe plus réellement. À ce moment, il deviendra évident que l'élément pertinent du vote à prendre pour permettre aux mesures d'être implantées ne sera pas sur la rétroactivité, mais sur les hausses en elles-mêmes.

Est-il mieux de demander 200$ par année à tous (sauf les plus démunis) pour payer pour la hausse des coûts de santé, ou faut-il demander uniquement aux riches de contribuer davantage?

La réponse n'est ni au PQ, ni chez les libéraux: il vaudrait mieux demander à chacun de contribuer en fonction de ses moyens.

Les 140 000 salariés touchant plus de 130 000$ représentent moins que 2,5% de la population, mais fournissent déjà le tiers de l'impôt des particuliers. On est personnellement assez inconfortable de demander uniquement aux plus fortunés de répondre aux besoins supplémentaires du système. Le système est pour tous et tous doivent contribuer à son maintien.

Il sera intéressant de voir comment évoluera la situation et si elle forcera le gouvernement à l'immobilisme ou à la chute.

Les libéraux n'ont pas d'avantage à faire tomber le gouvernement sur la position qu'ils défendent: elle ne rapporterait pas en suffrage électoral.

Les caquistes sont aux prises avec une mesure qui prévoit la hausse de l'imposition des gains en capitaux, et une redistribution aux familles moyennes. Ce n'est pas une approche égalitaire, mais ils pourraient plaider qu'ils en demandent beaucoup moins riches et que l'approche du PQ est exagérée. Côté électoral, contrairement aux libéraux, la position aurait du suffrage.

La bouilloire a commencé à siffler et elle devrait siffler encore plus fort dans les prochaines semaines. Il reste à voir jusqu'où chacun est prêt à la laisser sur le feu.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

 

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

François Pouliot

Blogues similaires

Que disent l'emploi et d'autres signaux pour la suite en Bourse?

BLOGUE. L'emploi est un indicateur contraire parce que le chômage ne peut que s'améliorer après une récession.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?