François Pouliot: temps de miser sur Expedia, Orbitz ou Priceline?

Publié le 31/01/2011 à 09:16, mis à jour le 31/01/2011 à 09:15

François Pouliot: temps de miser sur Expedia, Orbitz ou Priceline?

Publié le 31/01/2011 à 09:16, mis à jour le 31/01/2011 à 09:15

Expedia (EXPE, 25,98 $ US)

La société joue sur quelques tableaux avec ses sites Expedia, Hotwire.com et Hotel.com. Elle devrait en plus bénéficier de la reprise du marché de la publicité sur Internet grâce à son site TripAdvisor. C'est un avantage qu'elle a par rapport aux autres. À 13,5 fois le profit attendu en 2011 et 12,8 fois pour l'exercice suivant, le titre n'apparaît pas très cher. Notons cependant qu'Expedia est handicapée par une dette assez lourde en cas de revirement économique. La cible moyenne est à 32 $.

Orbitz (OWW, 4,88 $ US)

La société exploite Orbitz.com, mais également Cheaptickets.com et HotelClub.com. Canaccord et Williams Capital sont prudentes dans leurs prévisions, parce que la majorité des revenus d'Orbitz provient du secteur aérien, un créneau beaucoup moins payant que celui des hôtels par exemple. Les activités de la société sont aussi concentrées aux États-Unis et profitent moins du levier international. À 20 fois le bénéfice prévu cette année et 15 fois celui attendu en 2012, il y a probablement de meilleures aubaines ailleurs. La cible moyenne est tout de même à 6,55 $ US.

Priceline.com (PCLN, 425,60 $ US)

Elle exploite un site à son nom. Mais elle compte aussi sur Booking.com. Près de 80 % de ses transactions concernent des hôtels, le sous-secteur le plus lucratif de l'industrie de l'agence en ligne. Avec la reprise, le prix des chambres d'hôtel devrait grimper, ce qui fera également augmenter les commissions. Beaucoup d'attentes apparaissent cependant dans le titre. À 25 fois le bénéfice de 2011 et 20 fois celui de 2012, l'action est la plus chère du secteur. La cible moyenne est à 451 $ US.

 

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?