François Pouliot: temps d'investir dans le cinéma 3D?

Publié le 12/06/2011 à 20:23, mis à jour le 12/06/2011 à 20:23

François Pouliot: temps d'investir dans le cinéma 3D?

Publié le 12/06/2011 à 20:23, mis à jour le 12/06/2011 à 20:23

Vu le dernier Pirates des Caraïbes ? En 2D ou en 3D ?

Entré dans la salle de projection un peu indisposé d'avoir dû ajouter 6 $ au prix de deux admissions, je l'étais encore plus au sortir : le 3 D ne vaut vraiment pas la prime.

- Et toi, tu comprends que les gens paient une prime pour aller voir des films en trois dimensions ? Il n'y a rien à comprendre dans cela, disais-je à mon rédacteur en chef, Stéphane Paquet, il y a quelques jours.

Sa réponse ? " T'es vieux ! "

Il n'en fallait pas plus pour piquer notre curiosité (et chatouiller notre l'orgueil...).

Partout dans le monde, les cinémas investissent pour installer des écrans 3D dans leurs salles. Objectif : améliorer les marges et la rentabilité en prenant une cote sur la hausse de prix.

Cineplex, Cinemark, Regal, AMC, Imax... toutes ces sociétés tablent sur la technologie et sont des gagnantes potentielles. La plus en vue est toutefois RealD, principal fournisseur de la technologie.

Restons avec elle pour faire le tour du marché et tenter de voir son potentiel.

Qui est RealD (RLD, 25,39 $ US) ?

L'entreprise américaine a développé un intéressant modèle d'affaires. Elle ne demande aucun paiement initial aux sociétés de cinéma pour l'installation de l'équipement requis (l'écran est cependant aux frais des cinémas). Elle est aussi responsable de la livraison des lunettes qu'il faut porter. En échange, les exploitants s'engagent, par une entente de quelques années (de 5 à 10 ans), à payer une redevance sur la base du nombre d'admissions ou sur chacun des films 3D présentés en salle. Le modèle le plus courant est une redevance de 0,50 $ US par admission.

La technologie de RealD est à ce jour installée dans 17 des 18 exploitants de cinémas les plus importants du monde.

Ceux qui croient

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?