François Pouliot: Shell et JdeM, pousse-t-on trop loin le capitalisme

Publié le 21/10/2010 à 23:59, mis à jour le 22/10/2010 à 09:36

François Pouliot: Shell et JdeM, pousse-t-on trop loin le capitalisme

Publié le 21/10/2010 à 23:59, mis à jour le 22/10/2010 à 09:36

 

C'est évidemment une question fort débattue, à laquelle les adhérents à l'école du capitalisme ne fournissent pas la même réponse que ceux de l'école du communisme.

Nous sommes dans un système capitaliste, en conséquence, il ne devrait pas y avoir trop d'opposition dans la salle pour dire que l'intérêt de ceux qui mettent le capital doit être prépondérant sur tous les autres.

Deux exemples récents soulèvent néanmoins des interrogations sur l'étendue de la prépondérance des droits de ceux qui mettent le capital. Dit autrement, à quel moment entre-t-on dans une situation de capitalisme sauvage?

L'affaire Shell

Shell ferme sa raffinerie pour la convertir en terminal. L'intérêt des actionnaires est ici nettement en opposition à celui des salariés.

Ce n'est pas une mauvaise idée pour Shell de transformer sa raffinerie en terminal. D'importants investissements sont actuellement nécessaires et l'avenir n'apparaît pas très rose même avec ceux-ci. L'arrivée des véhicules hybrides fera significativement descendre la demande en essence dans les prochaines années, et des raffineries devront fermer. Il est beaucoup moins risquer d'acheter de l'essence au marché et de la revendre en se prenant une cote.

Quand même, la compagnie semble avoir tenté une conciliation d'intérêts.

Si on comprend bien sa position, il aurait fallu que quelqu'un lui offre 1 G$ pour sa raffinerie pour obtenir une compensation équivalente à ce que représentera à long terme son investissement dans un terminal. Ce qui n'est malheureusement jamais venu.

Bien qu'on ne soit pas très impressionné par la clarté des explications de Shell, on se garderait de conclure trop rapidement à un capitalisme sauvage.

Le conflit au Journal de Montréal

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?