François Pouliot: Ruée vers un nouveau Klondike

Publié le 23/11/2010 à 09:16, mis à jour le 23/11/2010 à 09:54

François Pouliot: Ruée vers un nouveau Klondike

Publié le 23/11/2010 à 09:16, mis à jour le 23/11/2010 à 09:54

Croisé des gens de l'industrie minière ces derniers temps ? Fort à parier qu'ils étaient tout sourire. Le prix de l'or flambe et les titres du secteur progressent. Encore le temps de miser ? Si on est spéculateur. D'autant qu'un nouveau Klondike semble se profiler.

Le prix du métal précieux gravite aujourd'hui autour des 1 350 $ US l'once. Grâce à Ben Bernanke et à son assouplissement quantitatif, les paris sont même ouverts sur le moment où il franchira les 1 500 $ US.

Prudence, prudence. Selon BOCI Research, la demande pour l'or comme véhicule d'investissement a représenté 40 % de la demande totale durant la première moitié de 2010. La proportion était de 30 % en 2008 (moment de la crise), 20 % en 2006 et 14 % en 2004.

Il y a, dans la dernière envolée, une très nette perte de confiance dans le système monétaire. Mais il s'y trouve aussi un très net élan spéculatif. L'assouplissement quantitatif de Ben Bernanke prendra fin un jour et, à ce moment, il risque d'y avoir un dégonflement. Les données historiques montrent bien qu'une telle demande est insoutenable.

Pour ceux qui souhaitent vraiment spéculer cependant, le moment actuel est sans doute le meilleur depuis longtemps pour jouer le secteur des juniors. Même s'il devait corriger à 1 000 $ US, le prix de l'or serait encore deux fois plus élevé que la moyenne des coûts de production du secteur (à 532 $ US l'once en excluant l'amortissement, selon Mackie Research). C'est dire que bien des résultats de forage ont aujourd'hui un potentiel qu'ils n'avaient pas hier.

Qui jouer ? " Go West young man ! "...

Un nouveau Klondike

Plus de 110 ans après la grande ruée, le Yukon est de retour dans la mire des investisseurs miniers. En 2008, une petite société du nom d'Underworld Resources allait se mettre à forer non loin de Dawson City. Une once, 100 onces, 100 000 onces, 1 million d'onces... Le dépôt White Gold naissait et, en mars 2010, Kinross lançait une OPA. Depuis, les foreuses ont entrepris de transformer le territoire en gruyère. Voici quelques titres à surveiller dans la région.

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?