François Pouliot: Retour des Nordiques, ce que nous a dit le no 2 de la LNH

Publié le 23/02/2011 à 18:29, mis à jour le 23/02/2011 à 18:52

François Pouliot: Retour des Nordiques, ce que nous a dit le no 2 de la LNH

Publié le 23/02/2011 à 18:29, mis à jour le 23/02/2011 à 18:52

Personnellement, on tablait jusqu'à maintenant sur Quebecor. Ce n'est pas simple pour BCE. Il lui faut se trouver un partenaire pour détenir l'équipe, vraisemblablement conclure une entente avec lui dans les revenus multiplateformes, etc. Notre confiance pour Quebecor s'est cependant encore un peu effritée cette semaine lorsque l'on a appris que le CH et la LNH détenaient les droits de télévision FRANCOPHONES sur les matchs de TOUTES LES ÉQUIPES au Canada.

Vous voyez le portrait: si Quebecor obtenait une équipe, selon l'entente actuelle, les droits de télévision appartiendraient au CH et à la LNH. Pas très payant… Évidemment, on pourrait modifier cette entente, mais il faut l'accord des deux parties pour modifier une entente et vraisemblablement des contreparties financières pour indemniser la partie qui perd du marché.

Bref, côté financier, dans l'enchère pour la gestion de l'amphithéâtre, on serait porté à dire avantage BCE (la société est actionnaire du CH…). Si l'entente a une longue durée et ne comporte pas d'exceptions, elle est susceptible d'affecter les rendements de chacun des projets.

Cet avantage potentiel souligné, introduisons en un autre. Il circule en effet des informations à l'effet que le CH songerait à éventuellement mettre sur pied une nouvelle télé sportive, ou de hockey, en profitant notamment des droits qu'il possède. Bien qu'on ne sache trop comment tout cela pourrait s'articuler, posséder au Québec les droits des deux équipes de hockey et ceux de toutes les autres équipes offre probablement un autre marqueur de rendement à l'avantage du partenariat BCE-Canadien. Et ça ne veut pas dire qu'il faille sortir RDS du décor.

À noter cependant qu'un porte-parole du Canadien nie que l'équipe planche ou réfléchisse à un tel projet.

Et, répétons le, on n'est pas sûr de la durée de l'entente du CH et de la LNH sur l'exclusivité des droits francophones.

Même s'il reconnait l'existence de l'entente, M. Daly ne veut pas entrer dans le spécifique, ni surtout révéler s'il y a une date de terminaison à celle-ci.

"Ce partenariat remonte à la fin des années 90. Le reste est hypothétique", a-t-il dit, sans vouloir aller plus loin.

 

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?