François Pouliot: Que faire avec Quebecor et les étrangers?

Publié le 23/11/2010 à 10:32, mis à jour le 23/11/2010 à 10:20

François Pouliot: Que faire avec Quebecor et les étrangers?

Publié le 23/11/2010 à 10:32, mis à jour le 23/11/2010 à 10:20

C'est une discussion fort importante que vient d'engager le ministre Tony Clement. Faut-il ouvrir le secteur de la télécommunication aux étrangers? Et, dans un deuxième temps, accorder de nouveaux privilèges dans le sans-fil à des entreprises comme Quebecor?

Le ministre fédéral de l'industrie a indiqué mardi qu'il allait décider au printemps de la politique du gouvernement quant à l'ouverture du secteur des télécommunications aux étrangers. Et ensuite trancher sur les conditions de l'octroi d'un nouveau spectre dans la téléphonie sans fil pour 2012.

Une chose à la fois.

L'ouverture aux étrangers

Une difficile décision pour le gouvernement, qui devrait faire des vagues.

La loi empêche actuellement une société étrangère de détenir plus de 20% de l'une de nos sociétés de téléphonie et plus du tiers de sa société mère (ce qui veut dire un intérêt maximal de 46,7%).

Les partisans d'une ouverture à la propriété étrangère font notamment valoir que seuls le Canada, le Mexique et la Corée du sud ont des restrictions quant à la propriété de leurs infrastructures de télécommunication chez les 30 membres de l'OCDE.

Ils estiment en outre que plus de compétition stimulera l'innovation et fera baisser les prix au Canada.

Nous sommes en désaccord. Notre position un peu plus loin, en conclusion.

La guerre entre Quebecor et les gros joueurs

Quelle que soit la position du gouvernement sur la propriété étrangère, il devra ensuite trancher sur les conditions d'octroi d'un nouveau spectre.

Ce nouveau spectre, dans la bande 700 MHz, est assez convoité. Il permettra en effet une propagation supérieure dans les édifices et sur les longues distances. Un autre octroi, dans la bande 2500 MHz, devrait avoir lieu plus tard.

Les encans à venir ne sont pas sans causer bien des remous.

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?