François Pouliot: Potash; protègera-t-on BCE, Air Canada et Quebecor?

Publié le 05/11/2010 à 09:20, mis à jour le 05/11/2010 à 11:00

François Pouliot: Potash; protègera-t-on BCE, Air Canada et Quebecor?

Publié le 05/11/2010 à 09:20, mis à jour le 05/11/2010 à 11:00

Les vrais désavantages de ces transactions sont d'une autre nature. Elles transforment presque toujours des sièges sociaux effectifs en sièges sociaux factices. Le fleuron acheté perd tout contrôle sur l'allocation des capitaux qu'il génère. Plutôt que d'investir dans le développement de projets, il faudra souvent envoyer pendant plusieurs années les liquidités que l'on produit à la compagnie mère afin qu'elle puisse rembourser sa nouvelle dette et rassurer ses banquiers. Cette société mère cherchera du même coup à faire de l'attrition dans différents services de la compagnie acquise pour augmenter sa rentabilité et rembourser plus vite cette dette. Du coup, ce sont des emplois de qualité qui disparaissent au pays.

On ne peut s'empêcher de noter que les investissements prévus d'Alcan au Québec ont connu un sévère ralentissement à la suite de son acquisition par Rio Tinto. Il y a bien entendu eu une crise économique, mais il y a aussi une solide dette chez Rio Tinto…

Là ne s'arrêtent pas les inconvénients de ces transactions. Laissez aller Research in motion à Motorola, ses avancées technologiques et ses secrets seront rapidement relayés dans les laboratoires étrangers, et c'est probablement eux qui prendront un jour la place de nos chercheurs.

Réactions à prévoir 

BHP a 30 jours pour soumettre une nouvelle proposition au gouvernement. Il est douteux qu'elle puisse l'infléchir. Aucune garantie ne peut réellement venir contrer les désavantages de cette transaction. Potash a en outre déjà toutes les capacités financières nécessaires à son développement, et ses actionnaires ne devraient pas être trop mécontents puisque beaucoup d'analystes estiment que sa valeur est de toute façon supérieure à l'offre de BHP.

La décision d'Ottawa pourrait néanmoins générer un certain nombre de commentaires défavorables dans les prochains jours chez les partisans à tout crin de la libre circulation des capitaux.

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?