François Pouliot: Faut-il tabler sur la faim du monde?

Publié le 08/05/2011 à 19:11, mis à jour le 08/05/2011 à 19:13

François Pouliot: Faut-il tabler sur la faim du monde?

Publié le 08/05/2011 à 19:11, mis à jour le 08/05/2011 à 19:13

Sur qui miser ?

Malgré des éléments fondamentaux intéressants, Steve Hansen estime qu'il faut faire preuve de prudence. Le prix de plusieurs denrées est élevé et, dans une tendance à long terme, il se trouve toujours nombre de cycles comportant des hauts et des bas.

Il vaut mieux, selon lui, rechercher des sociétés qui affichent un important profil de croissance, un bilan sain, une direction expérimentée et une valeur attrayante.

L'analyste aime bien Asia Biochem (ABC), BioExx Specialty Proteins (BXI) et Rocky Mountain Dealership (RME). Les trois titres qu'il préfère sont toutefois les suivants :

GLG Life Tech (GLG, 9,24 $)

La société est un producteur mondial d'édulcorants extraits de différentes variétés de plantes Stevia, et entretient des relations avec d'importants clients comme Cargill. Face à la sensibilisation croissante aux méfaits de l'obésité et du sucre, la société semble avoir un potentiel intéressant. Raymond James prévoit un bénéfice de 0,28 $ par action en 2011 et de 0,79 $ en 2012. La cible est à 12,50 $.

Cervus Equipement (CVL, 17,75 $)

Il s'agit d'un important distributeur d'équipement John Deere. Bénéfice attendu de 1,38 $ par action en 2011 et de 1,71 $ en 2012. La cible est à 20 $.

Alliance Grain Traders (AGT, 22,96 $)

Une société qui nettoie, sépare et met en sac différents produits alimentaires (lentilles, pois, pois chiches, haricots, etc.). Bénéfice attendu de 1,97 $ en 2011 et de 2,66 $ en 2012. La cible est à 30 $.

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?