François Pouliot: Caisse de dépôt, le faux pas Kruger

Publié le 19/08/2011 à 16:42, mis à jour le 19/08/2011 à 16:51

François Pouliot: Caisse de dépôt, le faux pas Kruger

Publié le 19/08/2011 à 16:42, mis à jour le 19/08/2011 à 16:51

 

Là où l'on suit moins

Il n'a pas été facile d'avoir le portrait juste de la situation. Malheureusement, des zones d'ombre subsistent qui sont difficiles à éclaircir.

On s'est d'abord demandé comment Kruger avait pu choisir d'aller à Memphis avant même d'avoir fait des approches de financement. Ou, dit autrement, si la Caisse ne pouvait pas, par sa décision d'accorder le financement, avoir été l'élément permettant d'aller à Memphis.

Kruger nous est revenue en journée pour préciser qu'elle avait effectivement fait des démarches auprès d'un syndicat d'une douzaine d'institutions financières avant de prendre sa décision. En cours de route, elle dit cependant avoir contacté la Caisse. On croit comprendre que c'est pour se joindre au syndicat, mais ce n'est pas clair. À ce moment, la Caisse aurait indiqué qu'elle était intéressée à financer le projet, mais seule.

Kruger dit qu'elle a accepté la proposition parce qu'elle trouvait plus facile de faire affaires avec un seul interlocuteur plutôt que douze.

La plus importante zone d'ombre arrive ici.

Kruger dit avoir approché la Caisse de dépôt il y a plusieurs mois pour financer Memphis. Or, ce n'est, de l'aveu même de la compagnie, que "très, très récemment" que le gouvernement du Québec et Investissement Québec ont été informés du fait que Memphis avait été choisie.

Pourquoi s'est-il écoulé tant de temps?

-Parce qu'on n'était à l'époque pas aussi certain qu'on le dit aujourd'hui d'aller à Memphis?

-Parce qu'on se disait qu'en attendant de signer formellement avec Memphis il n'y avait pas de mal à laisser du temps à Québec pour qu'il revienne éventuellement avec des propositions améliorées?

On le voit, tout n'est pas si clair quant à la fermeté de la décision arrêtée. Il nous faut faire un acte de foi dans la version originale.

Et si l'on suit celle-ci, si tout était vraiment décidé, pourquoi la Caisse ne disait-elle pas à Kruger de jouer franc jeu avec Investissement-Québec et le gouvernement? En leur indiquant que tout était réglé. Elle voyait toujours bien passer les manchettes des médias.

La Caisse aurait-elle dû s'abstenir?

Le problème autour de la version de la Caisse, c'est que, même si elle est véridique, il restera toujours un doute dans l'esprit public sur son comportement.

Il y avait un syndicat bancaire disposé à financer, dit-on. Il aurait été plus sage de le laisser faire.

Il ne s'agit pas de dire que la Caisse ne doit pas accompagner nos entreprises à l'étranger. C'est la recette. Seulement, lorsque le rendement à obtenir peut être conflictuel avec un intérêt économique local, et qu'il y a du financement ailleurs, elle devrait demeurer sur les lignes de côté.

La Caisse a fait un faux pas et devrait le reconnaître.

 

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Le rallye de fin d'année est déjà enclenché

Édition du 27 Octobre 2021 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Rien ne semble arrêter le mouvement haussier.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?