François Pouliot: Bombardier, la CSeries menacée?

Publié le 03/12/2010 à 09:12, mis à jour le 03/12/2010 à 09:10

François Pouliot: Bombardier, la CSeries menacée?

Publié le 03/12/2010 à 09:12, mis à jour le 03/12/2010 à 09:10

Ça y est, Airbus s'amène officiellement contre la CSeries. Danger en vue?

L'annonce du constructeur européen qu'il équipera sa famille A320 de nouveaux moteurs, pour notamment mieux contrer la menace de Bombardier dans le 100-150 passagers, n'a pas semblé trop ébranler les investisseurs, mercredi, alors que le titre de la compagnie a gagné 0,07$ (à 4,77$).

Essayons néanmoins d'y voir de plus près.

Ce qu'annonce Airbus et la suite à prévoir

Airbus s'amènera sur le champ de bataille avec un C319 (le plus petit appareil de la famille et vrai rival de la CSeries) qui tablera sur de nouveaux moteurs et de nouvelles ailes. Deux types de moteurs seront notamment disponibles. L'un est celui de Pratt & Whitney, identique à celui que prévoit utiliser Bombardier pour la CSeries, mais dans une version différente. Dans les deux cas, promet Airbus, les économies offertes en carburant seront de 15%.

L'entrée en service est prévue pour 2016.

Ne soyez pas surpris si, en début d'année prochaine, Boeing y va d'une annonce similaire. Le fabricant américain ne laissera pas Airbus et Bombardier venir tailler en pièces le marché de ses 737.

DANGER POUR LA CSERIES?

L'avantage coût de Bombardier

L'annonce vient faire fondre l'avantage "coûts" de Bombardier, qui, jusqu'à hier, s'amenait avec un nouvel appareil ultra-moderne contre de vieux modèles en fin de vie utile.

Elle fait fondre l'avantage, mais ne vient pas pour autant l'effacer.

On notera qu'Airbus parle d'économies de 15% en carburant. En revanche, Bombardier a toujours parlé d'une économie globale de coûts de 15%. C'est assez différent.

David Tyerman de Canaccord Genuity indiquait mercredi que lors d'une visite chez Boeing, il y a deux semaines, le constructeur parlait lui aussi d'une réingénierie du 737 qui pourrait sauver 15% en carburant. Au global toutefois, on n'était qu'à des réductions de coûts de l'ordre de 2 à 3 %.

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?