François Pouliot: Aluminium, cuivre et fer : est-ce le moment de plonger ?

Publié le 25/01/2011 à 09:14, mis à jour le 25/01/2011 à 09:13

François Pouliot: Aluminium, cuivre et fer : est-ce le moment de plonger ?

Publié le 25/01/2011 à 09:14, mis à jour le 25/01/2011 à 09:13

Le prix du minerai a encore bondi de 7,5 % du troisième au quatrième trimestre. CIBC prévoit que le prix moyen de la tonne progressera de 25 % en 2011.

L'Inde a notamment de la difficulté à répondre à sa demande en acier, et certaines provinces cherchent à bannir l'exportation de minerai de fer en Chine afin de pouvoir alimenter leurs industries métallurgiques.

Les titres à jouer se font rares. Labrador Iron Ore Royalty (Tor., LIF.UN), qui détient entre autres un intérêt de 15 % dans Iron Ore Canada, devrait, selon RBC Marchés des Capitaux, verser une distribution de 5,75 $ par unité en 2010. Au cours actuel, c'est un rendement de 8 %. La distribution augmentera probablement à 6,50 $ l'an prochain (9 %).

Zinc et nickel

Les prix du zinc et du nickel continuent eux aussi de grimper, avec des progressions respectives de 15,4 % et de 11,5 % lors du dernier trimestre.

On se gratte cependant l'occiput face à des stocks fort élevés, qui atteignent, dans le cas du nickel, un niveau historique. Le marché semble miser sur l'arrivée des ETF, ce qui pourrait effectivement faire fondre les inventaires. Mais le scénario doit se matérialiser pour que les prix se maintiennent. Alors, de là à parler d'une nouvelle avancée...

Sherritt International (Tor., S) est un titre nickel à surveiller, si l'on croit que les ETF auront une influence. Il ne se négocie qu'à un ratio d'un peu plus de 8 fois le bénéfice attendu en 2011.

Le zinc est plus difficile à jouer en bourse, car les sociétés minières exploitent souvent ce métal accessoirement à d'autres métaux.

francois.pouliot@transcontinental.ca

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?