François Pouliot: Aluminium, cuivre et fer : est-ce le moment de plonger ?

Publié le 25/01/2011 à 09:14, mis à jour le 25/01/2011 à 09:13

François Pouliot: Aluminium, cuivre et fer : est-ce le moment de plonger ?

Publié le 25/01/2011 à 09:14, mis à jour le 25/01/2011 à 09:13

Le cuivre

Le secteur est plus intéressant. En supposant que la demande continue de croître au rythme des 10 dernières années, Cormark Securities ne croit pas que l'on puisse y répondre avant 2015.

Qui plus est, renchérit la Deutsche Bank, la Chine devrait être dans une situation forcée de restockage en cours d'année. Et c'est sans compter les ETF (exchange-traded fund), ces fonds qui achètent des matières premières pour revendre des unités aux investisseurs, et qui sont sur le point d'entrer sur le marché du cuivre.

Bien qu'à un niveau qui n'est pas critique, les stocks de cuivre ne sont pas très élevés. Cormark voit le prix du métal bondir de 25 % en 2011, à 4,25 $ US la livre. Marchés mondiaux CIBC anticipe une hausse de 32 %, à 4,50 $ US.

Heureuse nouvelle, côté titres, les attentes sont moins élevées qu'ailleurs. Teck Resources (Tor., TCK.A) se négocie à 12,5 fois le bénéfice 2011; First Quantum (Tor., FM) est à 11,2 fois et Inmet (Tor., IMN) à moins de 10 fois. On n'a pas vérifié dans le détail les fondamentaux de chacun, mais le secteur est tentant.

Le fer

Voici un autre secteur intéressant. Ce n'est pas pour rien que les grands tentent d'avaler les plus petits. Après ArcelorMittal sur Baffinland Iron Ore, c'était au tour de Cliffs Natural Resources, il y a quelques jours, de lancer une OPA avec une prime de 30 % sur Consolidated Thompson (Tor., CLM), dont le principal actif est la mine Lake Bloom, non loin de Fermont.

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?