François Pouliot: Air Canada, vers l'atterrissage ou le décollage ?

Publié le 07/02/2011 à 09:17, mis à jour le 07/02/2011 à 09:17

François Pouliot: Air Canada, vers l'atterrissage ou le décollage ?

Publié le 07/02/2011 à 09:17, mis à jour le 07/02/2011 à 09:17

Qu'en penser?

À l'évidence, les deux analystes n'envisagent pas le même niveau de rentabilité dans les prochains mois. M. Spracklin prévoit une perte de 0,55 $ par action en 2011, alors que M. Tyerman anticipe un bénéfice de 0,32 $ (Canaccord le voit doubler l'année suivante à 0,75 $).

Le consensus de la douzaine d'analystes qui suivent le titre est d'un profit autour de 0,35 $ en 2011. On collerait à l'hypothèse. Les employés d'Air Canada feront sans doute beaucoup de bruit. Ils savent cependant aussi que leur employeur est toujours lourdement endetté et qu'il aurait bien de la difficulté à traverser un autre cycle difficile. Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras. Il ne devrait pas y avoir de grève et le règlement devrait être raisonnable.

Étant donné l'endettement d'Air Canada et le risque associé à la durée du cycle économique qui semble s'amorcer, il serait étonnant de voir le titre valoir plus de 12 fois le bénéfice attendu dans les prochains mois. Cela donne une cible à 4,20 $.

Pour un investisseur prêt à spéculer, c'est tentant. On attendrait cependant peut-être encore quelques semaines pour le début des négos, histoire de voir si une occasion plus intéressante ne surgira pas.

francois.pouliot@transcontinental.ca

 

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?