Fonds de solidarité: deux bonnes nouvelles, une mauvaise

Publié le 06/02/2014 à 19:22, mis à jour le 07/02/2014 à 06:40

Fonds de solidarité: deux bonnes nouvelles, une mauvaise

Publié le 06/02/2014 à 19:22, mis à jour le 07/02/2014 à 06:40


La mauvaise nouvelle

Le départ d'Yvon Bolduc.

Il est victime du carcan dans lequel il devait évoluer et de la nécessité de faire tabula rasa pour effacer tout doute dans l'opinion publique.

Le chef de direction est celui qui avait amené la réforme de la gouvernance de 2009. Et c'est encore lui, raconte-t-on, qui avait poussé pour que l'on entreprenne la réforme de gouvernance qui vient d'accoucher.

En commission parlementaire, il y a quelques mois, on avait notamment pu l'entendre dire qu'il s'empêchait personnellement d'investir au Québec et plaçait son argent aux États-Unis par crainte de se retrouver un jour en conflit d'intérêt.

Des comportements du genre sont généralement révélateurs de la nature des individus et de l'idéal qu'ils poursuivent.

Il a été un peu arrosé à la commission Charbonneau, mais à partir d'une écoute électronique à laquelle certains politiciens ont donné une extension nettement démesurée.

Le départ d'Yvon Bolduc vient affaiblir le Fonds.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?