Duel entre Mathusalem et la Grande Faucheuse

Offert par Les Affaires


Édition du 01 Novembre 2014

Duel entre Mathusalem et la Grande Faucheuse

Offert par Les Affaires


Édition du 01 Novembre 2014

Service Corporation (SCI, 21,75 $ US)

Les boomers ont peut-être gagné quelques années grâce aux avancées de la science, mais le passage vers l'au-delà n'en demeure pas moins incontournable. Le Census Bureau prévoit que le nombre de décès aux États-Unis devrait augmenter annuellement de 1 % par année et passer de 2,5 millions (en 2009) à 3,1 millions en 2025.

Ce n'est pas une croissance extraordinaire, mais c'est une avancée continue dont la faiblesse devrait permettre de contenir les excès des années 1980 et 1990.

L'engouement pour le titre provient de l'acquisition, au printemps 2013, de celui qui s'était hissé au deuxième rang des services funéraires et des cimetières : Stewart Enterprises.

Le nouveau groupe compte plus de 1 650 maisons funéraires et 515 cimetières. La stratégie est d'obtenir des synergies de ventes et de coûts. De ventes, en ajoutant des services à l'offre de Stewart. De coûts, en gagnant en pouvoir d'achat. La direction prévoit des synergies importantes qui devraient faire gonfler son bénéfice cette année, mais surtout l'an prochain.

Le titre offre un dividende de 1,5 %. Il se négocie à 17 fois le bénéfice de 2015 et à près de 16 fois celui de 2016.

Verdict : pas vraiment de quoi motiver une entrée à tombeau ouvert.

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

La Bourse à un carrefour

Édition du 13 Octobre 2021 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Fidèle à sa réputation, le mois de septembre a produit un déclin pour tous les ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?