Duel entre Mathusalem et la Grande Faucheuse

Offert par Les Affaires


Édition du 01 Novembre 2014

Duel entre Mathusalem et la Grande Faucheuse

Offert par Les Affaires


Édition du 01 Novembre 2014

Il en fut ainsi, jusqu'à ce qu'un curieux phénomène se produise : un bras de fer entre Mathusalem et la Grande Faucheuse. Avec une victoire de Mathusalem. Soudainement, ceux qui devaient mourir restèrent en vie.

Grâce aux avancées de la science, l'espérance de vie progressa. Les taux de mortalité nécessaires à des sociétés endettées et aux cours boursiers porteurs d'espoir devinrent trop faibles.

Tout s'effondra. Service Corporation International, le leader de l'industrie, vit son cours reculer de 81 % dans l'année 1999. Sa concurrente, Carriage Services, perdit 74 % l'année suivante. Le Pauze Tombstone Fund passa l'arme à gauche.

Les années 2000 ont été une période de réparation de bilan, avec d'importants efforts de désendettement. Pendant plus de 10 ans, les cours de Service Corporation et Carriage Service n'ont pratiquement rien fait. Depuis 2012 toutefois, les choses ont évolué. Le titre du leader a plus que triplé, et celui de Carriage, plus que doublé.

Des titres intéressants ?

D'abord un rapide coup d'oeil sur les deux titres dont on vient de discuter. Un troisième suit, canadien celui-là.

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

La Bourse à un carrefour

Édition du 13 Octobre 2021 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Fidèle à sa réputation, le mois de septembre a produit un déclin pour tous les ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?