CO2 : y a-t-il de l'argent dans l'air ?


Édition du 07 Décembre 2013

CO2 : y a-t-il de l'argent dans l'air ?


Édition du 07 Décembre 2013

À première vue, ça semble tentant

Le premier réflexe est de dire oui. La probabilité semble forte que les prix des droits montent au Québec.

La cible québécoise à atteindre pour 2020 est fort audacieuse. Il s'agit d'abaisser les émissions de 20 % par rapport à 1990 (sensiblement au même niveau aujourd'hui).

Dans une récente conférence sur le CO2, organisée par les Événements Les Affaires, le professeur Pierre-Olivier Pineau, de HEC Montréal, y allait de calculs intéressants.

Selon un de ses scénarios, pour obtenir une réduction des émissions de 20 % en transport, le prix de l'essence devrait grimper d'au moins 0,35 $ le litre sur l'horizon 2020. Cette hausse apparaît à première vue presque incontournable, puisque le secteur du transport représente 43 % des émissions.

Ce qui est surtout intéressant dans ce scénario, c'est qu'une hausse de 0,35 $ le litre voudrait en fait dire que le droit d'émission se négocierait à environ 148 $ la tonne sur le marché. On voit tout de suite le rendement pour un investisseur : de 11 $ US à 12 $ US la tonne, prix auquel se négocient actuellement les unités californiennes, à 148 $ la tonne.

Mieux vaut ne pas s'y laisser prendre

Tentant, n'est-ce pas ?

Il y a cependant un hic. Qui se trouve justement dans l'appariement du marché du Québec et de celui de la Californie. Le Québec vise à diminuer ses émissions de 15 millions de tonnes (Mt) sur un total de 82,5 Mt. Pendant ce temps, la Californie vise à les réduire de 449 Mt à 427 Mt. C'est dire que, pendant que le Québec s'efforce de réduire ses émissions de 20 %, les Californiens n'y vont que d'un effort de 5 %.

Le marché californien étant cinq fois plus important que celui du Québec, il y a un grand risque que l'effort du Québec ne soit complètement dilué dans celui de la Californie. Autrement dit, si l'objectif de la Californie est trop facilement atteignable, les prix des droits ne monteront pas là-bas. Et s'ils ne montent pas là-bas, ils ne monteront pas ici non plus, car c'est le même marché.

Qu'arrivera-t-il en Californie d'ici 2020 ?

Une récente analyse de la firme Point Carbon estime que les émissions de carbone resteront sous le plafond fixé au moins jusqu'en 2017 et que le marché demeurera en surplus de droits au moins jusqu'en 2020. À ce moment, le prix de la tonne de carbone devrait se négocier à 15 $ US.

Si tel est le cas, le Québec ratera assurément sa cible de réduction par une marge considérable (les automobilistes continuant de consommer et les entreprises investissant moins). L'acheteur d'un crédit, lui, aura fait peu d'argent, compte tenu du nombre d'années et de tous les risques associés. Rien ne garantit en outre que le marché se poursuivra au-delà de 2020. Autrement dit, l'argent ne tombera pas du ciel.

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?