Ce que pense Bronfman du retour des Expos, de la langue et de Trudeau

Publié le 24/04/2013 à 09:42, mis à jour le 24/04/2013 à 09:42

Ce que pense Bronfman du retour des Expos, de la langue et de Trudeau

Publié le 24/04/2013 à 09:42, mis à jour le 24/04/2013 à 09:42

Pour la liberté linguistique

Monsieur Bronfman a aussi été interrogé sur la situation linguistique au Québec et émis ses réserves sur la loi 101.

« Je n'aime pas trop faire de politique. Mais je suis marié à une Québécoise et j'ai quatre enfants qui vont à l'école française. J'ai eu le choix, mais beaucoup ne l'ont pas », a-t-il déploré.

Le président de Claridge dit être mal à l'aise. « J'ai de la misère un peu avec ça. Je trouve parfois que l'on est un peu trop isolé… Il ne faut pas nous mettre dans une boîte en disant Québec est différent. Nous faisons partis du monde, faisons notre chemin », a-t-il déclaré.

Hors conférence, Stephen Bronfman a dit ne pas croire que le Québec perdrait son fait français (si les parents étaient libres des choix de fréquentation) et redouté que des applications trop strictes de la loi (pastagate) ne conduisent à des départs et un certain « brain drain ».

« Je comprends pourquoi il y a eu initialement la loi 101, mais les gens sont passionnés par la vie et leur langue, je ne vois pas pourquoi elle serait perdue. C'est un monde francophone ici, les gens vont continuer de parler français, les enfants vont parler en français. Peut-être de temps en temps vont-ils aller à l'école anglaise comme les miens vont à la française, pour une meilleure vie », croit-il.

À la question « vous n'avez jamais pensé à quitter Montréal? », monsieur Bronfman avait plus tôt répondu, en rigolant:« euh, vous savez, la politique est bizarre, mais c'est intéressant. On ne sait jamais ce qui va se passer. Disons que 1995 a été un peu dur! »

Justin Trudeau

C'est avec un peu de surprise que l'on a appris en cours de discussion que monsieur Bronfman avait été le président de la campagne de financement du nouveau chef libéral Justin Trudeau.

Il a indiqué que la campagne avait bien rapporté et dit croire que monsieur Trudeau « pourrait changer la politique au Canada. »

Appelé à être plus précis, il a estimé que monsieur Trudeau était un jeune politicien, entouré d'une équipe jeune, et qu'ils étaient mieux placés pour comprendre les nouveaux enjeux.

« C'est une génération différente, qui comprend mieux et veut mieux comprendre comment le monde fonctionne. Les gens au gouvernement sont simplement d'une plus vieille génération et ne comprennent pas. Je suis vieux moi aussi! »

Stephen Bronfman est de même venu à la défense de Justin Trudeau sur les critiques visant son contenu. « Certains disent qu'il ne parle pas de sa politique. Ce n'est pas le temps, il veut plutôt savoir ce que les gens veulent. Il va ensuite bâtir une nouvelle équipe avec une nouvelle pensée. »

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?