Buffett trouve que Berkshire est une aubaine

Publié le 26/09/2011 à 09:53, mis à jour le 26/09/2011 à 10:13

Buffett trouve que Berkshire est une aubaine

Publié le 26/09/2011 à 09:53, mis à jour le 26/09/2011 à 10:13

 

Signal intéressant ce matin alors que Berkshire Hathaway émet un communiqué annonçant une opération de rachat d’actions. Dit autrement, Warren Buffett trouve que l’action de son conglomérat est peu chère et représente une belle occasion d’achat.

Les annonces de rachats d’actions sont fréquentes sur le marché, mais Buffett a toujours estimé que bon nombre n’étaient pas fondées et venaient plutôt détruire de la valeur.

Pour que celle-ci soit fondée, il faut qu’une société rachète son titre sous sa valeur intrinsèque. C’est ainsi qu’elle créera de la valeur pour les autres actionnaires.

Jamais jusqu’à présent Berkshire n’a racheté de ses actions.

En 1999, l'action du conglomérat le plus en vue de la planète s'était fait durement secouer, tombant en forte désaffection alors que le marché n’en avait que pour les titres technologiques. À 78 000 $ lors de l'assemblée annuelle de mai, elle s'était affaissée à 40 800 $ dans les mois suivants. Le redressement ne s'était amorcé qu'en mars, après que le gourou eut indiqué que sous les 45 000 $, le titre était fortement en deçà de sa valeur intrinsèque et que Berkshire allait racheter de ses actions si les choses n’évoluaient pas.

Certains verront dans le geste un aveu que Buffett a de la difficulté à trouver d’intéressantes occasions d’achats sur le marché. Ce n’est pas impossible, mais il n’en reste pas moins qu’il semble juger son titre intéressant.

Berkshire Hathaway ouvre en hausse de 6% à 105 750$ pour l’action A (et 70$ action B).

Dans un communiqué, la société précise qu’elle n’achètera pas à une prime supérieure à 10% de la valeur aux livres de son action. Au dernier rapport annuel, la valeur aux livres de Berkshire était à 95 453$ (environ 63,60$ US pour l'action B). À une prime de 10%, c’est une titre qui s’échange à 105 000$ US (70$ action B).

C’est cela, il se pourrait que Warren Buffett vienne de créer aujourd’hui pour au moins 6% de valeur supplémentaire sans qu’il n’ait en réalité à sortir d’argent.

 

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?