Voici le Top 10 du blogue Zoom sur le Monde

Publié le 28/12/2019 à 08:14

Voici le Top 10 du blogue Zoom sur le Monde

Publié le 28/12/2019 à 08:14

(Photo: Getty Images)

Les dirigeants Donald Trump et Xi Jinping vous ont indéniablement tenu en haleine tout au long de l'année. Les sanctions commerciales et les tensions qu'ils ont créées avec le Canada, de même que leurs répercussions sur les entreprises canadiennes, ont semblé vous passionner tout autant que François Normand, le journaliste qui rédigeait ces analyses. Vous avez même été au rendez-vous lorsqu'il poussait un peu plus loin la réflexion sur ces aléas de la politique internationale dans le balado Zoom sur le monde.

Ces 10 analyses vous ont notamment permis de vous garder informés sur les bouleversements économiques de ce tango sino-américain:

1- Pourquoi la Chine ne surpassera pas les États-Unis

2- Tensions avec la Chine: et si le Canada contre-attaquait?

3- Le dangereux déclin des classes moyennes

4- Nous sommes vulnérables à une nouvelle crise financière

5- Ces trois tendances bouleverseront l'économie américaine

6- Comment Donald Trump bouleverse l'économie

7- Guerre commerciale : Xi a un atout dans sa manche contre Trump

8- Préparez-vous à une longue guerre commerciale

9- Ce candidat démocrate peut battre Trump en 2020

10- Politique commerciale de Trump : et si le pire était à venir?

François Normand vous souhaite d’ailleurs de continuer à vous intéresser à ces enjeux, mais pas que:

«Je vous souhaite la santé et le bonheur, les deux choses vraiment importantes dans la vie. Pour votre santé intellectuelle, je vous souhaite de décrocher un peu des réseaux sociaux (souvent inutiles) pour vous plonger davantage dans des romans et des essais stimulants, qui sont autant de façons de voyager, mais surtout de voyager dans le temps.

À propos de ce blogue

Dans son analyse Zoom sur le monde, François Normand traite des enjeux géopolitiques qui sont trop souvent sous-estimés par les investisseurs et les exportateurs. Journaliste au journal Les Affaires depuis 2000 (il était au Devoir auparavant), François est spécialisé en commerce international, en entrepreneuriat, en énergie & ressources naturelles, de même qu'en analyse géopolitique. François est historien de formation, en plus de détenir un certificat en journalisme de l’Université Laval. Il a réussi le Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada (CCVM) de l’Institut canadien des valeurs mobilières et il a fait des études de 2e cycle en gestion des risques financiers à l’Université de Sherbrooke durant 15 mois. Actuellement, il est inscrit au MBA à temps partiel à l'Université de Sherbrooke. Depuis une vingtaine d’années, François a réalisé plusieurs stages de formation à l’étranger: stage à l’École supérieure de journalisme de Lille, en France (1996); stage auprès des institutions de l'Union européenne, à Bruxelles (2002); stage auprès des institutions de Hong Kong (2008); participation à l'International Visitor Leadership Program du State Department, aux États-Unis (2009). En 2007, il a remporté le 2e prix d'excellence Caisse de dépôt et placement du Québec - Merrill Lynch en journalisme économique et financier pour sa série « Exporter aux États-Unis ».

François Normand