Ces États américains qui sont aussi dynamiques que des pays émergents

Publié le 11/01/2016 à 11:47

Ces États américains qui sont aussi dynamiques que des pays émergents

Publié le 11/01/2016 à 11:47

La reprise économique aux États-Unis n’est pas aussi dynamique que les précédentes. Malgré tout, cinq États américains – le Dakota du Nord, le Texas, le Wyoming, la Virginie occidentale et le Colorado – se démarquent par leur dynamisme et leur taux de croissance semblable à ceux de pays émergents. Et des entreprises québécoises en bénéficient.

Depuis la récession de 1981-1982, les périodes de reprise économique aux États-Unis ont toujours été plus fortes que celle qui a suivi la Grande récession (décembre 2007 à juin 2009), montre les statistiques du U.S. Bureau of Economic Analysis.

Ainsi, de 1983 à 2008 (en excluant les années de contraction du PIB américain), la croissance annuelle a été, la plupart du temps, supérieure à 3% au cours des années qui ont suivi une récession.

Par contre, depuis 2010, la progression du PIB américain n’a jamais dépassé 2,4 % par année, soit le niveau enregistré en 2014.

Or, le Dakota du Nord a affiché en 2014 une croissance de 6,3 %, soit la plus forte chez nos voisins, et ce, principalement en raison du boom pétrolier.

Une performance qui surpasse par exemple celle de l’Indonésie, l’une des économies émergentes les plus dynamiques de l’Asie-Pacifique, qui a enregistré, elle, une croissance de 5 % en 2014, selon la Banque mondiale.

Trois autres États américains ont mieux fait que l’Indonésie, soit le Texas (5,2 %), le Wyoming (5,1 %) et la Virginie occidentale (5,1 %). Et le Colorado n’est pas loin derrière, à 4,7 %.

« Le dynamisme de ces États tient en grande partie à l’exploitation des hydrocarbures et du développement des services connexes à cette industrie, y compris le financement, avec des centres financiers comme Dallas et Denver », explique Tom Creary, le président sortant du chapitre québécois de la Chambre de commerce américaine au Canada (AMCHAM Canada).

Boom des exportations au Texas

Le Québec tire d’ailleurs profit du dynamisme de ces cinq États.

Par exemple, les exportations de marchandises des entreprises québécoises au Texas ont bondi de 35 % en 2014, pour atteindre 3,5 milliards de dollars CA (G$), soit un rythme trois fois plus rapide que l’ensemble de nos exportations sur le marché américain (13 %).

Ce qui fait du Texas notre deuxième marché d’exportation aux États-Unis après l’État de New York, à 6 G$.

Le gouvernement du Québec a d’ailleurs récemment ouvert un bureau à Houston, au Texas, qui aidera notamment les entreprises québécoises à faire des affaires dans cet État, mais aussi au Colorado.

« Le Texas est dynamique dans les secteurs des hydrocarbures, de l’aérospatiale et des technologies », fait remarquer Ginette Chenard, ancienne déléguée du Québec à Atlanta (2006 à 2011), aujourd’hui coprésidente de l’Observatoire des États-Unis à la chaire Raould-Dandurand de l’UQAM.

Bain Magique, une entreprise spécialisée dans le revêtement de vieux bains, vend d’ailleurs ses produits au Texas, mais aussi au Dakota du Nord, au Wyoming, en Virginie occidentale et au Colorado.

Et pour accroître ses revenus dans ces cinq marchés, la société, qui a une usine à Saint-Eustache et à Springfield (Tennessee), ne mise que sur ses propres ressources.

« Nous fabriquons le produit, le vendons, le livrons et l’installons. Tous les employés sont des employés de Bain Magique. Nous ne recrutons pas de sous-traitants », précise Michael J. Prendergast, directeur des affaires et des ventes commerciales, ce qui donne une plus grande cohérence à la stratégie de commercialisation.

Une région stratégique

D’autres entreprises québécoises ont décidé de s’établir près des États les plus dynamiques afin de profiter de leur effervescence économique.

C’est le cas du Groupe ADF, un fabricant de charpentes métalliques complexes de Terrebonne. L’entreprise a ouvert une usine au Montana, en janvier 2014, un État à la fois limitrophe du Dakota du Nord et du Wyoming.

« Le Dakota du Nord a beaucoup de potentiel, surtout dans le secteur pétrolier », dit Jean-François Boursier, chef de la direction financière chez ADF.

Toutefois, à ce jour, l’entreprise québécoise n’a pas encore décroché de contrat dans cet État, mais elle continue à faire du démarchage.

« Cela dit, notre usine du Montana nous positionne aussi très bien pour vendre nos produits dans le sud-ouest du pays, notamment au Colorado et en Californie », précise-t-il.

Le Montana est aussi situé au sud de l’Alberta et de la Saskatchewan, deux autres marchés clés pour ADF en Amérique du Nord.

À propos de ce blogue

Dans son analyse Zoom sur le monde, François Normand traite des enjeux géopolitiques qui sont trop souvent sous-estimés par les investisseurs et les exportateurs. Journaliste au journal Les Affaires depuis 2000 (il était au Devoir auparavant), François est spécialisé en commerce international, en entrepreneuriat, en énergie & ressources naturelles, de même qu'en analyse géopolitique. François est historien de formation, en plus de détenir un certificat en journalisme de l’Université Laval. Il a réussi le Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada (CCVM) de l’Institut canadien des valeurs mobilières et il a fait des études de 2e cycle en gestion des risques financiers à l’Université de Sherbrooke durant 15 mois. Il détient aussi un MBA de l'Université de Sherbrooke. François a réalisé plusieurs stages de formation à l’étranger: à l’École supérieure de journalisme de Lille, en France (1996); auprès des institutions de l'Union européenne, à Bruxelles (2002); auprès des institutions de Hong Kong (2008); participation à l'International Visitor Leadership Program du State Department, aux États-Unis (2009). En 2007, il a remporté le 2e prix d'excellence Caisse de dépôt et placement du Québec - Merrill Lynch en journalisme économique et financier pour sa série « Exporter aux États-Unis ». En 2020, il a été finaliste au prix Judith-Jasmin (catégorie opinion) pour son analyse « Voulons-nous vraiment vivre dans ce monde? ».

François Normand