Hong Kong : vers un pays, un système ANALYSE - Le mouvement pro-démocratie à Hong Kong est voué à l'échec à long terme. Voici pourquoi.
Préparez-vous à une longue guerre commerciale ANALYSE - Il n'y a pas que des intérêts économiques en cause; des enjeux politiques pèsent aussi dans la balance.
Portrait-robot du candidat pouvant battre Trump BALADO GÉOPOLITIQUE. Ce ou cette candidate démocrate doit avoir trois qualités pour espérer vaincre Trump en 2020.
Ce candidat démocrate peut battre Trump en 2020 ANALYSE - Cette personne doit être un bagarreur, un vrai social-démocrate et un visionnaire.
L'économie mondiale qui ralentit, est-ce vraiment la faute à Trump? BALADO. Le nombre de barrières commerciales atteint maintenant un « sommet dramatique », prévient l'OMC.
Comment Donald Trump bouleverse l'économie ANALYSE - Les entraves au commerce international ont atteint un «pic dramatique», selon un rapport de l'OMC.
Réchauffement climatique: la faillite écologique approche BALADO. Cette entreprise fonce toujours dans un mur, même si elle le percutera peut-être un peu moins vite que prévu.
Climat: voulons-nous vraiment éviter le pire? ANALYSE - Si la Terre était une PME au bord de la faillite, notre plan de relance serait un échec. Voici pourquoi.
Ottawa peut répliquer aux pressions chinoises BALADO - Ottawa doit miser sur ces trois rapports de force.
Tensions avec la Chine: et si le Canada contre-attaquait? ANALYSE - Comme avec les États-Unis, le Canada a un rapport de force pour influencer la Chine. Le voici.

À propos de ce blogue

Dans son analyse Zoom sur le monde, François Normand traite des enjeux géopolitiques qui sont trop souvent sous-estimés par les investisseurs et les exportateurs. Journaliste au journal Les Affaires depuis 2000 (il était au Devoir auparavant), François est spécialisé en commerce international, en entrepreneuriat, en énergie & ressources naturelles, de même qu'en analyse géopolitique. François est historien de formation, en plus de détenir un certificat en journalisme de l’Université Laval. Il a réussi le Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada (CCVM) de l’Institut canadien des valeurs mobilières et il a fait des études de 2e cycle en gestion des risques financiers à l’Université de Sherbrooke durant 15 mois. Actuellement, il est inscrit au MBA à temps partiel à l'Université de Sherbrooke. Depuis une vingtaine d’années, François a réalisé plusieurs stages de formation à l’étranger: stage à l’École supérieure de journalisme de Lille, en France (1996); stage auprès des institutions de l'Union européenne, à Bruxelles (2002); stage auprès des institutions de Hong Kong (2008); participation à l'International Visitor Leadership Program du State Department, aux États-Unis (2009). En 2007, il a remporté le 2e prix d'excellence Caisse de dépôt et placement du Québec - Merrill Lynch en journalisme économique et financier pour sa série « Exporter aux États-Unis ».

François Normand