Pourquoi la hargne antisystème est un risque croissant pour l'investisseur ANALYSE– Leurs idées se propagent et elles pourraient bien réduire à terme les bénéfices des sociétés. Voici pourquoi.
La fin de la mondialisation heureuse ANALYSE. Les Wallons avaient raison de critiquer l'accord de libre-échange entre le Canada et l'UE. Voici pourquoi.
La fin du libre-échange avec l'Europe, vraiment? ANALYSE. La rupture des négociations entre Ottawa et Bruxelles ne signifie par la mort de l'entente. Voici pourquoi.
Il faut sauver le soldat Démocratie ANALYSE. Elle recule dans le monde, même en Occident. La démocratie libérale est malade. Peut-on la guérir?
Pourquoi l'Allemagne ne laissera pas tomber la Deutsche Bank ANALYSE. Deutsche Bank est en crise. Voici pourquoi Berlin ne la laissera pas subir le même sort que Lehman Brothers.
Comment le libre-échange avec la Chine nous affectera ANALYSE. Un accord de libre-échange avec la Chine transformera notre économie, pour le meilleur et pour le pire.
La percée de l'extrême droite en Allemagne menace la stabilité de l'Europe ANALYSE. Les partis qui dirigent l'Allemagne sont en déclin. Et la montée des extrémistes menace la stabilité du pays.
La Corée du Nord est une bombe à retardement, mais pas en raison de ses armes nucléaires ANALYSE. Oubliez l'arsenal nucléaire de la Corée du Nord. Un autre enjeu représente un risque bien plus grand.
Le terrorisme est-il une menace pour les investisseurs? ANALYSE. Le terrorisme a un impact sur la Bourse, mais pas celui auquel on s'attend habituellement.
Sans une économie forte, la Bourse brésilienne s'essoufflera ANALYSE. La Bourse brésilienne est l'une des plus dynamiques depuis janvier. Voici pourquoi elle risque de chuter.

À propos de ce blogue

Dans son analyse Zoom sur le monde, François Normand traite des enjeux géopolitiques qui sont trop souvent sous-estimés par les investisseurs et les exportateurs. Journaliste au journal Les Affaires depuis 2000 (il était au Devoir auparavant), François est spécialisé en commerce international, en entrepreneuriat, en énergie & ressources naturelles, de même qu'en analyse géopolitique. François est historien de formation, en plus de détenir un certificat en journalisme de l’Université Laval. Il a réussi le Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada (CCVM) de l’Institut canadien des valeurs mobilières et il a fait des études de 2e cycle en gestion des risques financiers à l’Université de Sherbrooke durant 15 mois. Il détient aussi un MBA de l'Université de Sherbrooke. François a réalisé plusieurs stages de formation à l’étranger: à l’École supérieure de journalisme de Lille, en France (1996); auprès des institutions de l'Union européenne, à Bruxelles (2002); auprès des institutions de Hong Kong (2008); participation à l'International Visitor Leadership Program du State Department, aux États-Unis (2009). En 2007, il a remporté le 2e prix d'excellence Caisse de dépôt et placement du Québec - Merrill Lynch en journalisme économique et financier pour sa série « Exporter aux États-Unis ». En 2020, il a été finaliste au prix Judith-Jasmin (catégorie opinion) pour son analyse « Voulons-nous vraiment vivre dans ce monde? ».

François Normand