L'Espagne entre dans une zone de turbulences ANALYSE. Trois scénarios sont possibles demain en Catalogne. Et dans les trois cas, l'Espagne sera moins stable.
Bombardier reçoit beaucoup moins d'aides que ses rivaux ANALYSE. Aux États-Unis et en Europe, Boeing et Airbus reçoivent beaucoup d'argent via des programmes. Voici lesquels.
L'extrême droite au parlement allemand: faut-il s'en inquiéter? ANALYSE–Fermetures de frontières, politique anti-immigration... le parti tentera d'influencer Angela Merkel.
Il faut sauver le soldat multilatéralisme ANALYSE - La multiplication des accords de libre-échange dans le monde est une erreur historique. Voici pourquoi.
Pourquoi il faut apprendre à vivre avec la bombe nord-coréenne ANALYSE. On peut tirer des leçons de la guerre froide (1945-1990) pour gérer le risque nord-coréen. Voici pourquoi.
Harvey est notre avenir ANALYSE– Nous devons mieux nous adapter aux changements climatiques. Mais une révolution s'impose. Voici pourquoi.
ALÉNA: Donald Trump bluffe encore ANALYSE. Le président américain menace encore de saborder l'ALÉNA. Voici pourquoi c'est une stratégie de négociation.
ALÉNA: le Canada doit renégocier rapidement ANALYSE–La renégociation de l'ALÉNA sera difficile, mais le Canada doit la conclure rapidement. Voici pourquoi.
La montée des inégalités est un (mauvais) choix de société ANALYSE. Les inégalités nuisent à la cohésion sociale et à l'économie. Mais nous pouvons renverser la vapeur.
Mais que veut donc la Corée du Nord? ANALYSE. Le dictateur Kim Jong-un est moins irrationnel et imprévisible qu'on ne le laisse entendre. Voici pourquoi.

À propos de ce blogue

Dans son analyse Zoom sur le monde, François Normand traite des enjeux géopolitiques qui sont trop souvent sous-estimés par les investisseurs et les exportateurs. Journaliste au journal Les Affaires depuis 2000 (il était au Devoir auparavant), François est spécialisé en commerce international, en entrepreneuriat, en énergie & ressources naturelles, de même qu'en analyse géopolitique. François est historien de formation, en plus de détenir un certificat en journalisme de l’Université Laval. Il a réussi le Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada (CCVM) de l’Institut canadien des valeurs mobilières et il a fait des études de 2e cycle en gestion des risques financiers à l’Université de Sherbrooke durant 15 mois. Il détient aussi un MBA de l'Université de Sherbrooke. François a réalisé plusieurs stages de formation à l’étranger: à l’École supérieure de journalisme de Lille, en France (1996); auprès des institutions de l'Union européenne, à Bruxelles (2002); auprès des institutions de Hong Kong (2008); participation à l'International Visitor Leadership Program du State Department, aux États-Unis (2009). En 2007, il a remporté le 2e prix d'excellence Caisse de dépôt et placement du Québec - Merrill Lynch en journalisme économique et financier pour sa série « Exporter aux États-Unis ». En 2020, il a été finaliste au prix Judith-Jasmin (catégorie opinion) pour son analyse « Voulons-nous vraiment vivre dans ce monde? ».

François Normand