L'Allemagne contre-attaque au Made in China 2025 ANALYSE - Berlin se dote d’une stratégie pour protéger ses fleurons industriels de la Chine et stimuler l'innovation.
La tension avec la Chine entraînera-t-elle la «démondialisation»? BALADO - La guerre commerciale entre Washington et Pékin pourrait fragmenter les échanges économiques dans le monde.
Vers une guerre froide entre les États-Unis et la Chine? ANALYSE - Les États-Unis et la Chine sont de plus en plus en concurrence, et la tension monte en Asie-Pacifique.
Le Canada doit se préparer à un Brexit «dur» ANALYSE - À moins d'une surprise, le libre-échange entre le Canada et le Royaume-Uni prendra fin. Il faut s'y préparer.
Cette élection menace le commerce du Canada avec l'Europe BALADO - Elle pourrait avoir autant d'impact négatif sur le commerce du Canada que l'élection de Donald Trump.
Assistons-nous à la fin du libéralisme en Europe? ANALYSE - Cette élection est sous le radar. Or, elle est cruciale pour l’avenir des échanges du Canada avec l'Europe.
Non, la Chine ne sera pas numéro un BALADO - Et si on exagérerait encore? On a craint l’ex-URSS, le Japon, et, maintenant, c’est la Chine.
Pourquoi la Chine ne surpassera pas les États-Unis ANALYSE. La Chine a fait des progrès considérables depuis 40 ans, mais elle a plusieurs talons d'Achille. Les voici.
Comment les élites ont créé le populisme ANALYSE - Le populisme serait un retour du balancier face à l’attitude du «monde d’en haut», selon un essai choc.
Gilets jaunes : le symptôme d’une crise profonde BALADO - Ce mouvement populaire remet en cause le fonctionnement même du système politique français.

À propos de ce blogue

Dans son analyse hebdomadaire Zoom sur le monde, François Normand traite des enjeux géopolitiques qui sont trop souvent sous-estimés par les investisseurs et les exportateurs. Journaliste au journal Les Affaires depuis 2000 (il était au Devoir auparavant), François est spécialisé en commerce international, en entrepreneuriat, en énergie & ressources naturelles, de même qu'en analyse géopolitique. François est historien de formation, en plus de détenir un certificat en journalisme de l’Université Laval. Il a réussi le Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada (CCVM) de l’Institut canadien des valeurs mobilières et il a fait des études de 2e cycle en gestion des risques financiers à l’Université de Sherbrooke durant 15 mois. Actuellement, il est inscrit au MBA à temps partiel à l'Université de Sherbrooke. Depuis une vingtaine d’années, François a réalisé plusieurs stages de formation à l’étranger: stage à l’École supérieure de journalisme de Lille, en France (1996); stage auprès des institutions de l'Union européenne, à Bruxelles (2002); stage auprès des institutions de Hong Kong (2008); participation à l'International Visitor Leadership Program du State Department, aux États-Unis (2009). En 2007, il a remporté le 2e prix d'excellence Caisse de dépôt et placement du Québec - Merrill Lynch en journalisme économique et financier pour sa série « Exporter aux États-Unis ».

François Normand