Voulons-nous vraiment réduire les inégalités? ANALYSE - La solution est connue pour les réduire. Reste à voir si les gouvernements auront le courage de l'appliquer.
Êtes-vous assis sur une bombe à retardement? BALADO - Les failles géopolitiques peuvent créer des tremblements de terre politiques. Savez-vous où elles se trouvent?
International: votre organisation est-elle à risque? ANALYSE - Comme les failles géologiques, les failles géopolitiques peuvent causer des tremblements de terre politiques.
Dans la classe moyenne? Voici pourquoi tu t'appauvris BALADO - La classe moyenne a glissé de 64 à 61% de la population de l'OCDE depuis 40 ans. Au Canada, c'est 58%.
Le dangereux déclin des classes moyennes ANALYSE - Depuis 40 ans, la classe moyenne a reculé dans les 36 pays de l'OCDE. Voici les causes et les solutions.
Le parti communiste perdra-t-il le monopole du pouvoir en Chine? BALADO - Quatre scénarios sont possibles pour l'avenir de la Chine, selon un récent livre. Lequel est le plus probable?
Chine : quatre scénarios politiques pour l'avenir ANALYSE - Démocratie, révolution violente, statu quo, modèle singapourien? Un spécialiste de la Chine se prononce.
Climat : l'Allemagne y arrive, mais pas le Québec BALADO. L'Allemagne a réduit ses émissions de GES de 4,2% en 2018. Or, celles du Québec ont progressé de 0,01% en 2016.
Long tweet à François Legault: inspirons-nous de l'Allemagne sur le climat ANALYSE - L'Allemagne vous inspire déjà pour l'innovation et le manufacturier 4.0. Le climat vous inspirera aussi.
L'agenda caché de la Chine avec les nouvelles routes de la soie BALADO - La Chine dit que c'est projet économique. Or, c'est avant tout un projet pour affirmer sa puissance politique.

À propos de ce blogue

Dans son analyse hebdomadaire Zoom sur le monde, François Normand traite des enjeux géopolitiques qui sont trop souvent sous-estimés par les investisseurs et les exportateurs. Journaliste au journal Les Affaires depuis 2000 (il était au Devoir auparavant), François est spécialisé en commerce international, en entrepreneuriat, en énergie & ressources naturelles, de même qu'en analyse géopolitique. François est historien de formation, en plus de détenir un certificat en journalisme de l’Université Laval. Il a réussi le Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada (CCVM) de l’Institut canadien des valeurs mobilières et il a fait des études de 2e cycle en gestion des risques financiers à l’Université de Sherbrooke durant 15 mois. Actuellement, il est inscrit au MBA à temps partiel à l'Université de Sherbrooke. Depuis une vingtaine d’années, François a réalisé plusieurs stages de formation à l’étranger: stage à l’École supérieure de journalisme de Lille, en France (1996); stage auprès des institutions de l'Union européenne, à Bruxelles (2002); stage auprès des institutions de Hong Kong (2008); participation à l'International Visitor Leadership Program du State Department, aux États-Unis (2009). En 2007, il a remporté le 2e prix d'excellence Caisse de dépôt et placement du Québec - Merrill Lynch en journalisme économique et financier pour sa série « Exporter aux États-Unis ».

François Normand