COP15: protéger l'environnement, c’est payant ANALYSE. La nature nous procure quatre services essentiels: l'approvisionnement, la régulation, le soutien, la culture.
La nouvelle socialisation de l’économie chinoise ZOOM SUR LE MONDE. Le 20e congrès du Parti communiste chinois marque le déclin d’un modèle économique axé sur le privé.
Géopolitique: attention aux peurs exagérées ANALYSE. Fin de la démocratie américaine, retour du fascisme, troisième guerre mondiale... Le monde va-t-il si mal?
Élections américaines: la menace protectionniste s’amenuise ZOOM SUR LE MONDE. La montée du protectionnisme est toujours un risque lors d’une élection aux États-Unis.
Démocratie américaine: on respire par le nez ANALYSE. Ce n’est pas la première fois que le pays vit des turbulences politiques, et il les a toutes surmontées.
Iran: une chute du régime bouleverserait le marché pétrolier ANALYSE. Conditions pour l'effondrement du régime et impact potentiel sur les prix: deux spécialistes se prononcent.
L’Europe est forcée à la sobriété énergétique ZOOM SUR LE MONDE. Les Québécois et les Européens vivent-ils sur la même planète?
La stabilité future de l'économie mondiale se joue en Ukraine ANALYSE. L'enjeu est de savoir qui de la démocratie ou de l’autoritarisme sortira à terme vainqueur de cette guerre.
L'Italie prendra-t-elle un virage «illibéral»? ANALYSE. L'élection législative de dimanche pourrait porter au pouvoir un parti issu de la nostalgie mussolinienne.
Le commerce international, l’éternel grand oublié ANALYSE. Ne trouvez-vous pas qu’on devrait en parler davantage, surtout en campagne électorale?

À propos de ce blogue

Dans son analyse Zoom sur le monde, François Normand traite des enjeux géopolitiques qui sont trop souvent sous-estimés par les investisseurs et les exportateurs. Journaliste au journal Les Affaires depuis 2000 (il était au Devoir auparavant), François est spécialisé en commerce international, en entrepreneuriat, en énergie & ressources naturelles, de même qu'en analyse géopolitique. François est historien de formation, en plus de détenir un certificat en journalisme de l’Université Laval. Il a réussi le Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada (CCVM) de l’Institut canadien des valeurs mobilières et il a fait des études de 2e cycle en gestion des risques financiers à l’Université de Sherbrooke durant 15 mois. Il détient aussi un MBA de l'Université de Sherbrooke. Depuis 25 ans, François a réalisé plusieurs stages de formation à l’étranger: à l’École supérieure de journalisme de Lille, en France (1996); auprès des institutions de l'Union européenne, à Bruxelles (2002); auprès des institutions de Hong Kong (2008); participation à l'International Visitor Leadership Program du State Department, aux États-Unis (2009). En 2007, il a remporté le 2e prix d'excellence Caisse de dépôt et placement du Québec - Merrill Lynch en journalisme économique et financier pour sa série « Exporter aux États-Unis ». En 2020, il a été finaliste au prix Judith-Jasmin (catégorie opinion) pour son analyse « Voulons-nous vraiment vivre dans ce monde? ».

François Normand