Y a-t-il un avenir pour la production d'aluminium au Québec? ANALYSE. L’industrie vit une crise qui nécessite une révolution économique, mais surtout technologique.
Les sables bitumineux peuvent-ils devenir des actifs échoués? BALADO - Au Japon, dans le charbon, on parle d’un potentiel d'actifs échoués de 71 milliards de dollars américains.
Actifs échoués: les hydrocarbures canadiens sont-ils à risque? ANALYSE - Les énergies fossiles risquent de devenir l'équivalent des lignes fixes pour la téléphonie mobile.
Comment la Chine a pris le contrôle les métaux stratégiques ANALYSE - Du Congo au Chili, la Chine possède ou exerce une influence sur les minerais clés des industries de pointe.
Comment Stephen Poloz peut limiter le changement climatique BALADO. Seules les banques centrales ont les ressources pour financer la décarbonisation de l'économie à long terme.
Comment les banques centrales peuvent sauver la planète ANALYSE - Elles ont sauvé le système financier en 2007-2008. Et si elles se mobilisaient encore, mais pour le climat?
Le Canada investit aux États-Unis pour contrer le protectionnisme Les entreprises canadiennes ont quadruplé leurs investissements aux États-Unis entre 2009 et 2017, selon les MEQ.
Pétrole: pourquoi l'Arabie saoudite a été attaquée BALADO - Le 14 septembre, des missiles et des drones ont frappés les installations du géant pétrolier saoudien Aramco.
Comment Trump alimente les tensions dans le golfe Persique ANALYSE - Le golfe Persique est une poudrière sur le point d'exploser; Washington en est en grande partie responsable.
Ces trois tendances bouleverseront l'économie américaine ANALYSE - Elles auront des impacts positifs et négatifs sur la société, les entreprises et les travailleurs américains.

À propos de ce blogue

Dans son analyse hebdomadaire Zoom sur le monde, François Normand traite des enjeux géopolitiques qui sont trop souvent sous-estimés par les investisseurs et les exportateurs. Journaliste au journal Les Affaires depuis 2000 (il était au Devoir auparavant), François est spécialisé en commerce international, en entrepreneuriat, en énergie & ressources naturelles, de même qu'en analyse géopolitique. François est historien de formation, en plus de détenir un certificat en journalisme de l’Université Laval. Il a réussi le Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada (CCVM) de l’Institut canadien des valeurs mobilières et il a fait des études de 2e cycle en gestion des risques financiers à l’Université de Sherbrooke durant 15 mois. Actuellement, il est inscrit au MBA à temps partiel à l'Université de Sherbrooke. Depuis une vingtaine d’années, François a réalisé plusieurs stages de formation à l’étranger: stage à l’École supérieure de journalisme de Lille, en France (1996); stage auprès des institutions de l'Union européenne, à Bruxelles (2002); stage auprès des institutions de Hong Kong (2008); participation à l'International Visitor Leadership Program du State Department, aux États-Unis (2009). En 2007, il a remporté le 2e prix d'excellence Caisse de dépôt et placement du Québec - Merrill Lynch en journalisme économique et financier pour sa série « Exporter aux États-Unis ».

François Normand