Pourquoi Donald Trump est affaibli ANALYSE - Mi-mandat: le président Trump a perdu des plumes et la probabilité qu’il soit réélu en 2020 a diminué.
Nous ne sommes pas dans les années 1930 ANALYSE - Le monde change, mais il faut poser le bon diagnostic, car on risque de proposer le mauvais traitement.
Et si Trump devenait plus fort le 6 novembre? ANALYSE. Les sondeurs prévoient une victoire démocrate aux élections de mi-mandat. Un autre scénario est possible.
La montée des inégalités est un (mauvais) choix de société (2) ANALYSE - Les entreprises doivent mieux partager la richesse, selon des patrons. C'est bien, mais il faut en faire plus.
Et si la croissance verte était une utopie? BALADO - Le développement durable ne fonctionne pas, car la consommation de ressources continue d'augmenter.
La dette écologique expliquée à ma fille Planète inc. est en difficulté écologique, car ses dépenses augmentent toujours alors que ses revenus sont stables.
Et si la croissance verte était une utopie? ANALYSE - Le découplage absolu entre la croissance et la consommation de ressources ne marche pas. Voici pourquoi.
ALÉNA : pourquoi avons-nous peur de Trump ? ANALYSE - Nous avons de précieux alliés aux États-Unis et le président ne peut pas mettre fin à l'ALÉNA sans le Congrès.
Les politiciens ne doivent plus s'occuper du climat BALADO - Les politiciens manquent d'indépendance pour imposer des cibles sérieuses de réduction de gaz à effet de serre.
ALÉNA: notre meilleur allié est America inc. ANALYSE - Le Canada est aussi un marché stratégique pour les entreprises américaines.

À propos de ce blogue

Dans son analyse Zoom sur le monde, François Normand traite des enjeux géopolitiques qui sont trop souvent sous-estimés par les investisseurs et les exportateurs. Journaliste au journal Les Affaires depuis 2000 (il était au Devoir auparavant), François est spécialisé en commerce international, en entrepreneuriat, en énergie & ressources naturelles, de même qu'en analyse géopolitique. François est historien de formation, en plus de détenir un certificat en journalisme de l’Université Laval. Il a réussi le Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada (CCVM) de l’Institut canadien des valeurs mobilières et il a fait des études de 2e cycle en gestion des risques financiers à l’Université de Sherbrooke durant 15 mois. Il détient aussi un MBA de l'Université de Sherbrooke. François a réalisé plusieurs stages de formation à l’étranger: à l’École supérieure de journalisme de Lille, en France (1996); auprès des institutions de l'Union européenne, à Bruxelles (2002); auprès des institutions de Hong Kong (2008); participation à l'International Visitor Leadership Program du State Department, aux États-Unis (2009). En 2007, il a remporté le 2e prix d'excellence Caisse de dépôt et placement du Québec - Merrill Lynch en journalisme économique et financier pour sa série « Exporter aux États-Unis ». En 2020, il a été finaliste au prix Judith-Jasmin (catégorie opinion) pour son analyse « Voulons-nous vraiment vivre dans ce monde? ».

François Normand