Et si la mondialisation tirait à sa fin? ANALYSE. La première phase de mondialisation a pris fin en 1914. La seconde peut aussi dérailler, selon Credit Suisse.
Brexit: beaucoup d'incertitude pour nos entreprises ANALYSE. Une sortie du Royaume-Uni de l'UE créerait beaucoup d'incertitude pour les entreprises canadiennes.
La menace terroriste en Europe est là pour rester ANALYSE. Les attaques de Paris et de Bruxelles ont ébranlé l'Europe. Et ce n'est peut-être que le début d'une escalade.
Warren Buffett a-t-il raison de craindre une attaque nucléaire? ANALYSE. Dans sa dernière lettre, M. Buffett évoque le risque accru d'une attaque nucléaire. A-t-il raison d'avoir peur?
L'Union européenne se décomposera-t-elle? ANALYSE. Formidable projet politique et économique, la construction européenne a du plomb dans l'aile. Voici pourquoi.
Bois d'oeuvre: vers un nouvel accord restrictif avec les États-Unis? ANALYSE. Les probabilités que les États-Unis imposent de nouvelles restrictions sur le bois d'oeuvre sont élevées.
Trump est le symptôme d'une mouvance plus inquiétante ANALYSE. Peu importe ce qui arrivera à la candidature de Donald Trump, une nouvelle mouvance progresse aux États-Unis.
Et si Trump devenait président? ANALYSE. Farfelue il y a quelques semaines, la possible victoire de Donald Trump semble aujourd'hui possible. Pourquoi?
Brexit: on respire par le nez! ANALYSE. Une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne serait-elle catastrophique? Keep Calm and Carry On!
La diplomatie commerciale du Canada nuit à nos entreprises ANALYSE. Pourquoi le Canada devrait s'inspirer de Washington, Paris ou Rome dans la conquête de marchés étrangers.

À propos de ce blogue

Dans son analyse hebdomadaire Zoom sur le monde, François Normand traite des enjeux géopolitiques qui sont trop souvent sous-estimés par les investisseurs et les exportateurs. Journaliste au journal Les Affaires depuis 2000 (il était au Devoir auparavant), François est spécialisé en commerce international, en entrepreneuriat, en énergie & ressources naturelles, de même qu'en analyse géopolitique. François est historien de formation, en plus de détenir un certificat en journalisme de l’Université Laval. Il a réussi le Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada (CCVM) de l’Institut canadien des valeurs mobilières et il a fait des études de 2e cycle en gestion des risques financiers à l’Université de Sherbrooke durant 15 mois. Actuellement, il est inscrit au MBA à temps partiel à l'Université de Sherbrooke. Depuis une vingtaine d’années, François a réalisé plusieurs stages de formation à l’étranger: stage à l’École supérieure de journalisme de Lille, en France (1996); stage auprès des institutions de l'Union européenne, à Bruxelles (2002); stage auprès des institutions de Hong Kong (2008); participation à l'International Visitor Leadership Program du State Department, aux États-Unis (2009). En 2007, il a remporté le 2e prix d'excellence Caisse de dépôt et placement du Québec - Merrill Lynch en journalisme économique et financier pour sa série « Exporter aux États-Unis ».

François Normand