L'Europe de l'Est sera désormais un marché risqué et instable ANALYSE. «Même si la guerre se termine un jour, il y aura une nouvelle réalité. Les tensions vont demeurer.»
Cinq prévisions pour l'immobilier et le bois en 2023 ANALYSE. Fastmarkets vient de publier cinq prévisions qui affecteront plusieurs entreprises au Québec.
Quatre scénarios possibles pour la guerre en Ukraine ANALYSE. Le 24 février marquera le premier anniversaire de l’invasion russe de l’Ukraine.
La guerre des semi-conducteurs fera bondir vos coûts ANALYSE. Le conflit sino-américain sur les puces divise les chaînes de valeur et fait augmenter les prix des produits.
Aluminium vert: le Québec perdra bientôt son avantage Les Émirats arabes unis utilisent de l'énergie solaire. En Chine, un producteur se tourne vers l'hydroélectricité.
L'Allemagne révolutionne ses chaînes d'approvisionnement ANALYSE. Les sociétés doivent s’assurer qu’il n’y a pas de violation des droits de la personne dans leurs importations.
Zoom sur le monde: 5 enjeux qui ont marqué l'année 2022 Ces enjeux géopolitiques ont pu influencer les comportements des investisseurs et des exportateurs.
Le pivot du Canada en Indo-Pacifique est déjà commencé ZOOM SUR LE MONDE. Ottawa recommande aux entreprises de ne pas mettre tous leurs oeufs dans le panier de la Chine.
Quatre menaces sur votre radar en 2023 ANALYSE. Qui avait prévu la pandémie ou l’invasion de l’Ukraine? 2023 peut aussi nous réserver de mauvaises surprises.
Une nouvelle gauche latino-américaine domine ZOOM SUR LE MONDE. La gauche a pris le pouvoir dans les principales économies de l’Amérique latine depuis 2018.

À propos de ce blogue

Dans son analyse Zoom sur le monde, François Normand traite des enjeux géopolitiques qui sont trop souvent sous-estimés par les investisseurs et les exportateurs. Journaliste au journal Les Affaires depuis 2000 (il était au Devoir auparavant), François est spécialisé en commerce international, en entrepreneuriat, en énergie & ressources naturelles, de même qu'en analyse géopolitique. François est historien de formation, en plus de détenir un certificat en journalisme de l’Université Laval. Il a réussi le Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada (CCVM) de l’Institut canadien des valeurs mobilières et il a fait des études de 2e cycle en gestion des risques financiers à l’Université de Sherbrooke durant 15 mois. Il détient aussi un MBA de l'Université de Sherbrooke. Depuis 25 ans, François a réalisé plusieurs stages de formation à l’étranger: à l’École supérieure de journalisme de Lille, en France (1996); auprès des institutions de l'Union européenne, à Bruxelles (2002); auprès des institutions de Hong Kong (2008); participation à l'International Visitor Leadership Program du State Department, aux États-Unis (2009). En 2007, il a remporté le 2e prix d'excellence Caisse de dépôt et placement du Québec - Merrill Lynch en journalisme économique et financier pour sa série « Exporter aux États-Unis ». En 2020, il a été finaliste au prix Judith-Jasmin (catégorie opinion) pour son analyse « Voulons-nous vraiment vivre dans ce monde? ».

François Normand