Tensions avec la Chine: et si le Canada contre-attaquait? ANALYSE - Comme avec les États-Unis, le Canada a un rapport de force pour influencer la Chine. Le voici.
Pourquoi le risque d'une guerre avec l'Iran est faible ANALYSE - Les tensions sont vives, mais ni Washington ni Téhéran ont intérêt à déclencher une guerre. Voici pourquoi.
Pourquoi la Chine ne peut pas laisser gagner Hong Kong BALADO - La démocratie s'érode à Hong Kong et la Chine communiste avalera un jour l'ancien territoire britannique.
Quand la Chine avalera Hong Kong (2) ANALYSE - La liberté s'érode tranquillement, et cela représente un risque pour les entreprises et les investisseurs.
Trump gagnera ou perdra en 2020 parce que... BALADO - Eurasia Group, une firme spécialisée en risques politiques, vient de publier une analyse à ce sujet.
Pourquoi Trump gagnera ou perdra en 2020 ANALYSE - Plusieurs facteurs pourraient faire pencher la balance en novembre 2020, selon Eurasia Group.
Les exportations du Québec reculent par rapport au PIB Cette situation tient essentiellement à la perte des parts de marché du Québec aux États-Unis.
Les nationalistes et les écologistes «démondialiseront» l'économie BALADO GÉOPOLITIQUE - Ils sont en montée, et leurs politiques affecteront les entreprises et les investisseurs.
Ces deux idéologies domineront le 21e siècle ANALYSE - Elles supplanteront graduellement le libéralisme économique et la social-démocratie en déclin.
Terres rares : la Chine osera-t-elle affamer les États-Unis? BALADO - Les industries américaines de pointe dépendent des importations chinoises. Et la Chine le sait très bien.

À propos de ce blogue

Dans son analyse hebdomadaire Zoom sur le monde, François Normand traite des enjeux géopolitiques qui sont trop souvent sous-estimés par les investisseurs et les exportateurs. Journaliste au journal Les Affaires depuis 2000 (il était au Devoir auparavant), François est spécialisé en commerce international, en entrepreneuriat, en énergie & ressources naturelles, de même qu'en analyse géopolitique. François est historien de formation, en plus de détenir un certificat en journalisme de l’Université Laval. Il a réussi le Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada (CCVM) de l’Institut canadien des valeurs mobilières et il a fait des études de 2e cycle en gestion des risques financiers à l’Université de Sherbrooke durant 15 mois. Actuellement, il est inscrit au MBA à temps partiel à l'Université de Sherbrooke. Depuis une vingtaine d’années, François a réalisé plusieurs stages de formation à l’étranger: stage à l’École supérieure de journalisme de Lille, en France (1996); stage auprès des institutions de l'Union européenne, à Bruxelles (2002); stage auprès des institutions de Hong Kong (2008); participation à l'International Visitor Leadership Program du State Department, aux États-Unis (2009). En 2007, il a remporté le 2e prix d'excellence Caisse de dépôt et placement du Québec - Merrill Lynch en journalisme économique et financier pour sa série « Exporter aux États-Unis ».

François Normand