Les robots menacent-ils la stabilité sociale? ANALYSE. Les robots sont partout ou presque. Des millions d'emplois sont à risque, incluant peut-être le vôtre...
Trump met-il la table pour une crise financière? ANALYSE. Trump veut affaiblir la réglementation financière adoptée après la crise de 2008. Voici pourquoi c'est risqué.
Pourquoi Marine Le Pen pourrait gagner ANALYSE. Comme Donald Trump, la leader du Front national pourrait créer une surprise en France en mai.
Le monde incertain et anxiogène expliqué aux jeunes ANALYSE. Beaucoup de jeunes ont l'impression que le monde est au bord du gouffre. Ils ont tort. Voici pourquoi.
Reagan, Trump: même combat ou presque Ronald Reagan et Donald Trump se ressemblent sur le plan économique, mais diffèrent au niveau diplomatique.
Long tweet au président Trump ANALYSE. Monsieur le président, votre doctrine «America First» réduira la grandeur de l'Amérique. Voici pourquoi.
Quelles leçons tirer des scandales financiers? ANALYSE. Des scandales financiers ébranlent souvent le système. Voici les meilleures leçons pour les éviter.
Ces crises qui pourraient perturber les prix des ressources ANALYSE. Les «cygnes noirs» représentent des risques et des occasions. En voici une douzaine à surveiller en 2017.
Pourquoi il faut demeurer optimiste malgré la conjoncture ANALYSE. L'actualité a de quoi décourager les plus résilients. Mais il y a des raisons d'espérer. Voici pourquoi.
Préparez-vous à l'âge d'or du gaz naturel ANALYSE. Le gaz a plusieurs atouts qui en feront LA source d'énergie dans les prochaines décennies. Voici pourquoi.

À propos de ce blogue

Dans son analyse hebdomadaire Zoom sur le monde, François Normand traite des enjeux géopolitiques qui sont trop souvent sous-estimés par les investisseurs et les exportateurs. Journaliste au journal Les Affaires depuis 2000 (il était au Devoir auparavant), François est spécialisé en commerce international, en entrepreneuriat, en énergie & ressources naturelles, de même qu'en analyse géopolitique. François est historien de formation, en plus de détenir un certificat en journalisme de l’Université Laval. Il a réussi le Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada (CCVM) de l’Institut canadien des valeurs mobilières et il a fait des études de 2e cycle en gestion des risques financiers à l’Université de Sherbrooke durant 15 mois. Actuellement, il est inscrit au MBA à temps partiel à l'Université de Sherbrooke. Depuis une vingtaine d’années, François a réalisé plusieurs stages de formation à l’étranger: stage à l’École supérieure de journalisme de Lille, en France (1996); stage auprès des institutions de l'Union européenne, à Bruxelles (2002); stage auprès des institutions de Hong Kong (2008); participation à l'International Visitor Leadership Program du State Department, aux États-Unis (2009). En 2007, il a remporté le 2e prix d'excellence Caisse de dépôt et placement du Québec - Merrill Lynch en journalisme économique et financier pour sa série « Exporter aux États-Unis ».

François Normand