L'ACÉUM est un moindre mal, dans les circonstances ANALYSE - Canadiens et Mexicains ont intérêt à mettre derrière eux la réingénierie du libre-échange en Amérique du Nord.
Oui, la Chine, mais n'oublions pas le reste de l'Asie La relation commerciale avec la Chine s'annonce tumultueuse à long terme, affirment des spécialistes de ce pays.
Le Québec se dote (enfin) d'une diplomatie économique BALADO. Sur papier, la nouvelle vision internationale du Québec est intéressante. Le défi sera dans l'exécution.
Commerce en Asie: ne misons pas tout sur la Chine ANALYSE - Exporter, c’est un peu comme investir à la Bourse : il ne faut pas tout mettre ses œufs dans le même panier.
Une diplomatie économique au service des entreprises ANALYSE. L'obsession du gouvernement Legault pour l'économie se déclinera dans les relations internationales du Québec.
«Ok, consommateur» BALADO. Voici ce que les entreprises et les consommateurs peuvent faire pour accélérer la décarbonisation de l'économie.
Changement climatique: «ok, tout le monde» ANALYSE. La décarbonisation de l'économie nécessite une mobilisation générale, pas la stigmatisation d'une génération.
Barack Obama a raison: nous vivons à une belle époque ANALYSE - La perception est forte que nous vivons des heures sombres. Or, c'est faux, si l'on analyse l'histoire.
Pourquoi le Royaume-Uni et les États-Unis sont considérés dangereux BALADO. 20 000 expats ont noté leur tranquillité, leur sécurité personnelle et la stabilité politique dans 64 pays.
Les pays les plus dangereux pour votre entreprise ANALYSE - Plus de 20 000 expatriés ont répondu à un sondage pour identifier les pays les plus problématiques.

À propos de ce blogue

Dans son analyse Zoom sur le monde, François Normand traite des enjeux géopolitiques qui sont trop souvent sous-estimés par les investisseurs et les exportateurs. Journaliste au journal Les Affaires depuis 2000 (il était au Devoir auparavant), François est spécialisé en commerce international, en entrepreneuriat, en énergie & ressources naturelles, de même qu'en analyse géopolitique. François est historien de formation, en plus de détenir un certificat en journalisme de l’Université Laval. Il a réussi le Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada (CCVM) de l’Institut canadien des valeurs mobilières et il a fait des études de 2e cycle en gestion des risques financiers à l’Université de Sherbrooke durant 15 mois. Il détient aussi un MBA de l'Université de Sherbrooke. François a réalisé plusieurs stages de formation à l’étranger: à l’École supérieure de journalisme de Lille, en France (1996); auprès des institutions de l'Union européenne, à Bruxelles (2002); auprès des institutions de Hong Kong (2008); participation à l'International Visitor Leadership Program du State Department, aux États-Unis (2009). En 2007, il a remporté le 2e prix d'excellence Caisse de dépôt et placement du Québec - Merrill Lynch en journalisme économique et financier pour sa série « Exporter aux États-Unis ». En 2020, il a été finaliste au prix Judith-Jasmin (catégorie opinion) pour son analyse « Voulons-nous vraiment vivre dans ce monde? ».

François Normand