Quelle équipe repartira avec la Coupe Stanley?

Publié le 02/05/2013 à 12:05, mis à jour le 06/05/2013 à 13:48

Quelle équipe repartira avec la Coupe Stanley?

Publié le 02/05/2013 à 12:05, mis à jour le 06/05/2013 à 13:48

BLOGUE. Ça y est, la vraie saison est commencée! Les séries éliminatoires de la Ligue nationale de hockey se sont amorcées mardi. Pour sa part, l’équipe du Canadien de Montréal entre en action ce soir alors qu’elle affrontera les Sénateurs d’Ottawa, au premier tour. Pendant que la fièvre des séries gagne tout le Québec, vous êtes certainement nombreux à préparer vos prédictions sur l’issue de ces séries éliminatoires!

J’ai peut-être un élément qui pourrait vous aider à faire votre choix. Avant d’aller plus loin, je commence en vous parlant de baseball…

En octobre 2012, les Giants de San Francisco gagnaient la Série mondiale de baseball. Cette équipe a eu le dessus sur les Tigers de Détroit, qui compte parmi ses joueurs le gagnant de la Triple couronne des frappeurs, Miguel Cabrera. Pour les non-initiés, la Triple couronne des frappeurs est remise au joueur qui, au cours d’une même saison, a frappé le plus grand nombre de coups de circuit, a produit le plus grand nombre de points et a maintenu la meilleure moyenne au bâton. Nul besoin de vous dire que ça arrive rarement... Ce titre avait été remis pour la dernière fois en 1967, soit il y a 45 ans! Il est vrai que les Giants avaient une bonne équipe lors de la dernière saison. Il n’en demeure pas moins que, malgré la présence du meilleur joueur offensif des 45 dernières années, les Tigers de Détroit ont perdu la Série mondiale en quatre matchs et en ne produisant que sept points au total…

Cette conclusion de la saison de baseball 2012 m’a fait penser à un principe de plus en plus présent en gestion des ressources humaines : une organisation performante ne peut pas être composée uniquement de vedettes, de grands talents ou d’employés d’exception. Pour avoir du succès, une organisation doit inclure un maximum d’employés qui font bien leur travail, qui répondent aux attentes de l’entreprise et qui ont sa réussite à cœur. Si, en plus, on y trouve quelques employés très performants, cela s’avèrera un plus pour l’organisation, mais ce ne sera pas un gage automatique de succès. C’est d’ailleurs l’un des messages que l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés veut mettre de l’avant en instaurant la première édition de la Semaine des ressources humaines.

Est-ce que ce principe s’applique aussi aux équipes sportives professionnelles? C’est ce que j’ai tenté d’évaluer avec la collaboration d’un collègue mordu de sport. En ce sens, nous nous sommes intéressés à trois ligues sportives, soit la MLB, la NBA et la LNH. Pour chacune des saisons depuis l’année 2000, nous avons répertorié les gagnants des différents prix de performance remis lors des galas annuels de reconnaissance. Aussi, nous avons listé les équipes championnes de conférence et les équipes championnes à la suite des séries. Pour les curieux parmi vous, vous trouverez en format PDF le fruit de notre travail.

La conclusion de notre analyse, c’est que le principe semble s’appliquer au sport professionnel. En fait, 35% des équipes qui ont gagné un championnat comptaient, cette année-là, un joueur récompensé pour sa performance lors du gala de reconnaissance annuel. Toutefois, je me permets une petite mise en garde : il ne s’agit pas d’une recherche scientifique. Je laisse ce genre de recherche aux experts. Mon but ici est de porter un regard de gestionnaire sur des résultats d’équipes sportives.

À vous maintenant de mettre ma théorie à l’épreuve!

***

À propos de Florent Francoeur

Florent Francoeur, CRHA est président-directeur général de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés depuis 1992. Sous sa direction, l’Ordre est passé de 800 à plus de 11 000 membres et a notamment obtenu le Grand Prix québécois de la qualité en 2005 et en 2008.

Administrateur de société certifié, monsieur Francoeur siège au conseil d’administration de la Commission des normes du travail et de la Commission des partenaires du marché du travail. Il est également vice-président de la Commission de la fonction publique de la ville de Montréal. De plus, il a été le premier Canadien à présider la World Federation of Personnel Management Associations (WFPMA), de 2006 à 2008.

Monsieur Francoeur a donné, au fil des années, des centaines de conférences et d’entrevues mettant en valeur les bonnes pratiques de gestion du personnel et de relations du travail dans les entreprises.

 

À propos de ce blogue

Florent Francoeur, CRHA est président-directeur général de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés depuis 1992. Sous sa direction, l’Ordre est passé de 800 à plus de 11 000 membres et a notamment obtenu le Grand Prix québécois de la qualité en 2005 et en 2008. Monsieur Francoeur a donné, au fil des années, des centaines de conférences et d’entrevues mettant en valeur les bonnes pratiques de gestion du personnel et de relations du travail dans les organisations.

Florent Francoeur

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

La fin de ce blogue, une occasion de rebondir

Mis à jour le 06/03/2017 | Julien Brault

BLOGUE INVITÉ. Je pourrai découvrir de nouvelles occasions d'affaires. C'est ainsi que prospèrent les start-ups.