Francoeur : Les ressources humaines, un enjeu d'intérêt pour les organisations

Publié le 27/03/2013 à 09:23, mis à jour le 01/04/2013 à 13:24

Francoeur : Les ressources humaines, un enjeu d'intérêt pour les organisations

Publié le 27/03/2013 à 09:23, mis à jour le 01/04/2013 à 13:24

BLOGUE. Dans un sondage effectué en 2011 par la firme CROP pour le compte de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, 60 % des hauts dirigeants interrogés ont indiqué que le secteur des ressources humaines est celui où l’on retrouve les enjeux les plus cruciaux de leur entreprise. Une étude du Conference Board du Canada effectuée en 2012 abonde dans le même sens. Bref, les enjeux relatifs aux ressources humaines sont ceux qui gardent les gestionnaires éveillés la nuit.

Êtes-vous surpris? Eh bien, moi non!

On assiste depuis quelques années déjà à une conversion de l’économie du Québec vers une réelle économie du savoir où la créativité et l’innovation, compétences qu’une machine aussi puissante et dernier cri soit-elle ne peut posséder, ont une grande valeur. Plus que jamais les travailleurs représentent l’atout concurrentiel des entreprises, et cette tendance est loin de s’essouffler.

En même temps, le travail en lui-même et l’environnement dans lequel il est effectué sont forts différents de ce qu’ils étaient il y a 60, 40 ou même 20 ans. Afin de vous démontrer cette transformation, je vous propose une citation d’un cadre de l’entreprise General Motors qui œuvrait à l’usine de Lordstown en Ohio dans les années 1970 : « Quand vous venez à l’usine, laissez votre cerveau à la porte et n’entrez qu’avec votre corps, parce qu’on n’a besoin de rien d’autre. Laissez votre cerveau en entrant, nous vous dirons quoi faire, comment le faire, quand manger, quand prendre un café. »

On peut affirmer sans trop se tromper que le monde du travail a fait du chemin. Ce genre de pensée, qui était la norme il y a plusieurs années, est aujourd’hui marginal. Toutefois, les entreprises se donnent encore trop rarement la peine de souligner le travail de leurs employés.

C’est avec cette idée de reconnaître l’apport des travailleurs que l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés prend l’initiative de lancer la Semaine des ressources humaines. Cet événement annuel, qui se tiendra cette année du 29 avril au 3 mai, est l’occasion de mettre en valeur toutes les personnes qui contribuent par leur travail au succès des entreprises du Québec.

Afin de rendre la Semaine des ressources humaines vivante et dynamique, les entreprises du Québec sont invitées à y prendre part en mettant de l’avant une initiative reliée aux ressources humaines. Très simplement, il peut s’agir d’une journée sans heures supplémentaires, de publiciser le programme de santé et mieux-être ou même d’une communication des dirigeants remerciant les employés pour leur contribution à l’atteinte des objectifs de l’entreprise. Élaborée autour de la journée de la fête des Travailleurs, le 1er mai, la Semaine des ressources humaines a pour objectif de célébrer toutes ces personnes qui contribuent à la réussite des entreprises.

Pour en savoir plus sur la Semaine des ressources humaines, savoir comment y adhérer ou découvrir des idées d’initiatives à mettre en place au sein de votre entreprise durant ces journées de célébration, je vous invite à visiter son site web : www.semainedesressourceshumaines.ca.

Adhérer à la semaine, c’est participer au succès des organisations du Québec.

Quelle sera votre participation?

***

À propos de Florent Francoeur

Florent Francoeur, CRHA est président-directeur général de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés depuis 1992. Sous sa direction, l’Ordre est passé de 800 à plus de 11 000 membres et a notamment obtenu le Grand Prix québécois de la qualité en 2005 et en 2008.

Administrateur de société certifié, monsieur Francoeur siège au conseil d’administration de la Commission des normes du travail et de la Commission des partenaires du marché du travail. Il est également vice-président de la Commission de la fonction publique de la ville de Montréal. De plus, il a été le premier Canadien à présider la World Federation of Personnel Management Associations (WFPMA), de 2006 à 2008.

Monsieur Francoeur a donné, au fil des années, des centaines de conférences et d’entrevues mettant en valeur les bonnes pratiques de gestion du personnel et de relations du travail dans les entreprises.

 

À propos de ce blogue

Florent Francoeur, CRHA est président-directeur général de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés depuis 1992. Sous sa direction, l’Ordre est passé de 800 à plus de 11 000 membres et a notamment obtenu le Grand Prix québécois de la qualité en 2005 et en 2008. Monsieur Francoeur a donné, au fil des années, des centaines de conférences et d’entrevues mettant en valeur les bonnes pratiques de gestion du personnel et de relations du travail dans les organisations.

Florent Francoeur

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

La fin de ce blogue, une occasion de rebondir

Mis à jour le 06/03/2017 | Julien Brault

BLOGUE INVITÉ. Je pourrai découvrir de nouvelles occasions d'affaires. C'est ainsi que prospèrent les start-ups.