Francoeur : Les grandes entreprises ont-elles le rhume?

Publié le 20/02/2013 à 13:20, mis à jour le 21/02/2013 à 14:05

Francoeur : Les grandes entreprises ont-elles le rhume?

Publié le 20/02/2013 à 13:20, mis à jour le 21/02/2013 à 14:05

BLOGUE. Vous souvenez-vous de l’état dans lequel vous étiez la dernière fois que vous avez eu le rhume? Sans doute un peu mal, un peu plus lent qu’à l’habitude, avec l’envie d’enfiler des vêtements confortables, d’annuler les activités non essentielles... En fait, la seule chose à laquelle vous pensiez probablement était d’être chez vous, confortablement enveloppé dans une couverture avec un bol de soupe maison fumante à vos côtés.

Il me semble que c’est un peu dans cet état que les grandes entreprises établies au Québec se sentent depuis le début de 2013. Ralentissement des embauches, suppressions de postes, fermetures, réorganisation, délocalisation de la production. Plusieurs d’entre elles ont d’ailleurs fait la manchette pendant ces deux premiers mois de l’année. Pensons seulement au Cirque du Soleil, qui a annoncé l’élimination de 400 postes, dont près de la moitié à Montréal, ou à Best Buy qui a fermé du jour au lendemain quinze magasins, dont quatre au Québec.

D’autres indicateurs me font penser que les entreprises de plus de 500 employés sont enrhumées. Ainsi, selon le bulletin prospectif sur l’emploi publié trimestriellement par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, le Bulletin Flash-Emploi CRHA, une forte proportion des entreprises de 500 employés et plus envisage de freiner les embauches au cours du premier trimestre de 2013. D’ailleurs, cet indicateur va dans le même sens que les conclusions de la Banque du Canada dans son Enquête sur les perspectives économiques des entreprises, publiée le 14 janvier dernier.

Gains de productivité, allongement des heures de travail ou progression au point mort, il est difficile de dire ce qui cause de cet état de latence. Les perturbations économiques en Europe et l’incertitude quant à la situation aux États-Unis font très certainement partie de l’équation. Il ne reste qu’à espérer que le printemps, avec son soleil de plus en plus chaud et sa verdure, dynamise les grandes entreprises et les stimule à reprendre leur rythme de croisière.

À suivre…

Pour consulter le Bulletin Flash-Emploi CRHA de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés : www.portailrh.org/presse/flashemploi/

Pour consulter l'Equête sur les perspectives économiques des entreprises de la Banque du Canada : www.banqueducanada.ca/publication-et-recherches/periodique/epe/

***

À propos de Florent Francoeur

Florent Francoeur, CRHA est président-directeur général de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés depuis 1992. Sous sa direction, l’Ordre est passé de 800 à plus de 11 000 membres et a notamment obtenu le Grand Prix québécois de la qualité en 2005 et en 2008.

Administrateur de société certifié, monsieur Francoeur siège au conseil d’administration de la Commission des normes du travail et de la Commission des partenaires du marché du travail. Il est également vice-président de la Commission de la fonction publique de la ville de Montréal. De plus, il a été le premier Canadien à présider la World Federation of Personnel Management Associations (WFPMA), de 2006 à 2008.

Monsieur Francoeur a donné, au fil des années, des centaines de conférences et d’entrevues mettant en valeur les bonnes pratiques de gestion du personnel et de relations du travail dans les entreprises.

À propos de ce blogue

Florent Francoeur, CRHA est président-directeur général de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés depuis 1992. Sous sa direction, l’Ordre est passé de 800 à plus de 11 000 membres et a notamment obtenu le Grand Prix québécois de la qualité en 2005 et en 2008. Monsieur Francoeur a donné, au fil des années, des centaines de conférences et d’entrevues mettant en valeur les bonnes pratiques de gestion du personnel et de relations du travail dans les organisations.

Florent Francoeur

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

La fin de ce blogue, une occasion de rebondir

Mis à jour le 06/03/2017 | Julien Brault

BLOGUE INVITÉ. Je pourrai découvrir de nouvelles occasions d'affaires. C'est ainsi que prospèrent les start-ups.