Bilan du monde du travail 2012 : une année mi-figue mi-raisin...

Publié le 21/12/2012 à 15:12, mis à jour le 09/01/2013 à 14:26

Bilan du monde du travail 2012 : une année mi-figue mi-raisin...

Publié le 21/12/2012 à 15:12, mis à jour le 09/01/2013 à 14:26

Le dossier Aveos figure parmi les flops de l'année en matière de relations de travail [Photo : Bloomberg]

BLOGUE. Fin d’année rime souvent avec bilan. J’en profite donc pour partager avec vous mes tops et mes flops de l’année en matière de travail et d’emploi. Il est clair que l’année 2012 n’a pas été de tout repos!

Les tops

J’en ai fait mention dans un précédent blogue, le Syndicat des cols bleus de Montréal et la Ville de Montréal ont ratifié cette année une entente trois mois avant l’échéance de la convention collective. Cette entente, qualifiée d’historique par les deux parties, a été le fruit de dix-huit mois de négociation.

Je mentionne en passant, parmi les tops de 2012, les anniversaires du ministère du Travail et de la Commission des relations du travail (CRT). Le ministère a fêté son 80e anniversaire tandis que la CRT a souligné ses dix ans d’existence.

Les flops

Comme vous pouvez l’imaginer, les flops ont été nombreux cette année. La fermeture de l’entreprise Mabe de Montréal, le conflit chez Rio Tinto Alcan d’Alma, les nombreux problèmes de gouvernances dans les municipalités du Québec, le recul du pouvoir d’achat des travailleurs Québécois, le lock-out dans la LNH et j’en passe!

Voici trois flops méritant selon moi une mention spéciale.

L’usine Papiers White Birch de Stadacona, dans la région de Québec, a suspendu ses activités durant plus de neuf mois. Au bord de la faillite, l’entreprise a demandé d’importantes concessions à ses travailleurs et à ses retraités. Afin de permettre la réouverture de l’usine le 2 août dernier, les travailleurs ont subi une perte salariale de l’ordre de 10 % tandis que les retraités ont vu leur caisse de retraite diminuer de 30 %.

L’entreprise Aveos, anciennement propriété du transporteur aérien Air Canada, a fait faillite au printemps. La fermeture d’Aveos a entraîné la perte de 1800 emplois au Canada, dont 1200 dans la région de Montréal.

L’application successive de lois spéciales par le gouvernement fédéral de Stephen Harper a permis de régir les relations du travail dans des entreprises jugées indispensables pour l’économie canadienne. Cette année, les pilotes d’Air Canada (12 mars) et le Canadien Pacifique (28 mai) se sont vu imposer une telle loi par la ministre du Travail, Lisa Raitt.

Quelques dossiers à suivre en 2013

Le gouvernement fédéral a entrepris en 2012 une réforme du programme d’assurance emploi. Cette réforme laisse présager quelques zones grises pour les travailleurs saisonniers, en particulier ceux du domaine de la construction et du tourisme. Des précisions sur cette réforme devraient être données au début de 2013.

La question des régimes de retraite sera encore sur toutes les lèvres en 2013 que ce soit dans le secteur municipal, dans la fonction publique ou dans le privé. Un seul constat est toutefois possible : les régimes sont au bord du gouffre et, pour ne pas y tomber, des changements radicaux doivent être faits. En ce sens, il faudra surveiller le dépôt du rapport D’Amours, prévu en février, et voir comment évolueront les rencontres entre la Ville de Québec et ses syndicats.

 

***

À propos de Florent Francoeur. Florent Francoeur, CRHA est président-directeur général de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés depuis 1992. Sous sa direction, l’Ordre est passé de 800 à plus de 11 000 membres et a notamment obtenu le Grand Prix québécois de la qualité en 2005 et en 2008.

Administrateur de société certifié, monsieur Francoeur siège au conseil d’administration de la Commission des normes du travail et de la Commission des partenaires du marché du travail. Il est également vice-président de la Commission de la fonction publique de la ville de Montréal. De plus, il a été le premier Canadien à présider la World Federation of Personnel Management Associations (WFPMA), de 2006 à 2008.

Monsieur Francoeur a donné, au fil des années, des centaines de conférences et d’entrevues mettant en valeur les bonnes pratiques de gestion du personnel et de relations du travail dans les entreprises.

 

À propos de ce blogue

Florent Francoeur, CRHA est président-directeur général de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés depuis 1992. Sous sa direction, l’Ordre est passé de 800 à plus de 11 000 membres et a notamment obtenu le Grand Prix québécois de la qualité en 2005 et en 2008. Monsieur Francoeur a donné, au fil des années, des centaines de conférences et d’entrevues mettant en valeur les bonnes pratiques de gestion du personnel et de relations du travail dans les organisations.

Florent Francoeur

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

La fin de ce blogue, une occasion de rebondir

Mis à jour le 06/03/2017 | Julien Brault

BLOGUE INVITÉ. Je pourrai découvrir de nouvelles occasions d'affaires. C'est ainsi que prospèrent les start-ups.