Besoin d'équilibre?

Publié le 28/07/2014 à 09:48

Besoin d'équilibre?

Publié le 28/07/2014 à 09:48

Trouver l'équilibre, pas toujours facile!

L’équilibre… Voilà un idéal que nous aimerions tous atteindre. Selon mon expérience, ce besoin devient encore plus pressant lorsque nous avons des enfants ou des parents vieillissants qui nécessitent notre présence. Bien entendu, le besoin d’équilibre est différent d’une personne à une autre. Pour ma part, je vois quotidiennement dans mon entourage professionnel et personnel les différentes formes que peut prendre la quête de l’équilibre.

Dans le monde du travail, on parle de conciliation pour désigner cette recherche d’équilibre. Peu importe que nous parlions de conciliation travail/vie personnelle ou de conciliation travail/famille, l’objectif ultime demeure de faciliter le cumul des rôles des travailleurs.

Est-ce réellement la responsabilité de l’organisation?

Cette définition de la conciliation, très large j’en conviens, peut susciter diverses questions. L’employeur doit-il réellement prendre une part de la responsabilité devant les différents rôles que doit jouer un travailleur dans sa vie? Les organisations ont-elles vraiment avantage à « accommoder » les travailleurs de manière permanente ou temporaire? Existe-t-il réellement une solution afin d’harmoniser les différents rôles d’un individu?

Sans vous donner de réponses fermes, je peux vous dire que la pire chose en matière de conciliation travail/vie est de ne rien faire en s’imaginant que c’est seulement une expression à la mode qui finira par faire son temps. Je puis vous assurer que les organisations sont souvent les grandes perdantes lorsqu’un conflit entre le travail et la vie personnelle apparaît chez un travailleur. Plusieurs études démontrent que les répercussions sur les organisations peuvent être importantes : augmentation de l’absentéisme, baisse de la performance, hausse du taux de roulement ou problèmes de santé mentale. Un employeur ne peut pas minimiser l’impact que cela peut avoir sur ses opérations.

Flexibilité de l’horaire de travail : LA mesure à mettre en place

Nul besoin de considérer la possibilité d’aménager une garderie en milieu de travail ou une salle d’entraînement. Ces mesures peuvent constituer de bons outils de conciliation travail/vie personnelle, mais sont loin d’être les éléments à implanter en priorité. Attention, avant de mettre en place une mesure, si simple soit-elle, il est important de vous questionner sur les besoins de l’organisation et sur ceux de vos employés. Cela vous évitera de mettre en place une politique de télétravail, si 95 % de vos employés ne sont pas intéressés à en faire.

Il existe peu d’études sur l’impact des mesures de conciliation travail /vie personnelle proposées par les organisations. Il semble toutefois que celles qui tournent autour de l’aménagement du temps et des lieux de travail et celles qui offrent plus de possibilités de congé soient les solutions qui ont le plus d’impact sur le travailleur et l’organisation. En ce sens, si vous n’aviez qu’une mesure à mettre en place, je vous recommanderais d’évaluer la possibilité d’offrir plus de flexibilité dans l’horaire de travail. C’est une mesure qui permet aux employés de reprendre un peu de contrôle sur la gestion de leur temps. De plus, elle est peu coûteuse pour l’organisation et peut être instaurée rapidement.

Voilà, bonne recherche d’équilibre!

À propos de ce blogue

Florent Francoeur, CRHA est président-directeur général de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés depuis 1992. Sous sa direction, l’Ordre est passé de 800 à plus de 11 000 membres et a notamment obtenu le Grand Prix québécois de la qualité en 2005 et en 2008. Monsieur Francoeur a donné, au fil des années, des centaines de conférences et d’entrevues mettant en valeur les bonnes pratiques de gestion du personnel et de relations du travail dans les organisations.

Florent Francoeur

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

La fin de ce blogue, une occasion de rebondir

Mis à jour le 06/03/2017 | Julien Brault

BLOGUE INVITÉ. Je pourrai découvrir de nouvelles occasions d'affaires. C'est ainsi que prospèrent les start-ups.