«To B or not to B»? Optel a choisi, elle, d’être B Corp

Publié le 15/01/2019 à 18:19

«To B or not to B»? Optel a choisi, elle, d’être B Corp

Publié le 15/01/2019 à 18:19

Afin de démontrer, sans équivoque, sa volonté de vouloir prendre soin du bien-être de ses employés et de la communauté, l’entreprise de traçabilité Optel, à Québec, a entrepris des démarches pour obtenir des certifications à ce titre. Parmi elles : la prestigieuse certification B Corp. Sonia Fillion, leader du développement du capital humain au Groupe Optel viendra justement parler de cet exploit réussi au printemps 2017, lors de la conférence Santé psychologique présentée par les Événements Les Affaires, le 22 janvier prochain, à Montréal. Elle sera accompagnée de sa collègue Mégane Mandruzzato, leader stratégique en développement durable.

Qu’est-ce qui vous rend si fier d’être certifiée B Corp ?

Sonia Fillion : À peine 2600 entreprises dans le monde détiennent cette certification octroyée à des organisations à but lucratif qui répondent à des exigences sociétales, environnementales, de gouvernance ainsi que de transparence envers le public. Non seulement Optel est devenue la première entreprise de Québec à obtenir cette certification, elle figure désormais parmi les premières au monde dans les industries de haute technologie et pharmaceutique à la détenir.

Qu’est-ce qui vous a permis d’obtenir la certification B Corp ?

S. F. : C’est le fruit de plusieurs de nos actions. Un exemple ? Notre soutien auprès de diverses causes et communautés. On s’engage à faire don de 2 % de nos profits annuels à des organismes caritatifs locaux dans chacun de nos sites à travers le monde.

Qu’est-ce que ça va changer au sein de votre entreprise d’être B Corp ?

S. F. : Nous voulons faire partie des organisations qui vont changer la définition du succès en affaires. On ne veut pas devenir seulement les meilleurs au monde. On veut devenir les meilleurs pour le monde. On veut agir comme des ambassadeurs. Ce que notre président Louis Roy incarne d’ailleurs. On veut afficher notre comportement durable et ainsi influencer nos employés à adopter de bonnes habitudes de vie. On souhaite que nos actions se fassent ressentir au travail, mais aussi au sein des familles et des réseaux de nos employés. Et on voit déjà l’impact. On ressent un effet mobilisateur et attractif auprès des jeunes générations. Nos actions ont également un effet de rétention. Depuis que nous détenons la certification B Corp, des employés qui avaient quitté l’organisation reviennent travailler avec nous.

bannière présentation conférence santé psy

Quel est l’objectif ultime de vos initiatives ?

S. F. : Le bien-être de nos employés a toujours fait partie de notre mission. Ce qui nous incite à vouloir instaurer une culture interne de santé globale, de développement durable et de responsabilité sociale au sein de notre entreprise qui compte maintenant plus de 850 employés, dont 500 au Québec. Notre plus grand souhait est d’encourager les gens au sein de notre organisation ainsi que les entreprises que nous côtoyons à participer à des activités bénéfiques pour la population, les affaires, la communauté, pour notre planète

À propos de ce blogue

En coulisses est le blogue des Événements Les Affaires. Nous vous proposons un accès privilégié aux meilleures pratiques de la communauté d’affaires québécoises qui sont partagées lors de nos conférences. Chaque semaine, nous discutons avec certains des gestionnaires qui ont accepté d’être conférenciers à nos événements, afin de vous présenter des idées concrètes pour vous aider dans votre réflexion et répondre à vos préoccupations d'affaires.

Sur le même sujet