Radio-Canada recommandera du contenu... mais pas comme Netflix

Publié le 08/09/2017 à 16:08

Radio-Canada recommandera du contenu... mais pas comme Netflix

Publié le 08/09/2017 à 16:08

Comment offrir une programmation encore plus pertinente à son auditoire? Pour Radio-Canada, la réponse passe par une stratégie Big Data qui lui permettra d’acquérir une connaissance pointue de ceux qui consomment son contenu.

Bientôt, quand vous naviguerez sur l’un des sites du diffuseur public, vous vous verrez proposer des émissions et des textes  susceptibles de vous intéresser. Radio-Canada est en effet en train de développer des engins de recommandations adaptées aux profils de ses usagers. Mais elle entend faire les choses différemment.

«Nous ne voulons pas créer «d’effet-tunnel» à la Netflix où les gens se voient suggérer seulement du contenu de même type, dit Maxime St-Pierre, directeur général Médias numériques. Il doit y avoir de la place pour la découverte.» Par exemple, l’amateur de dramatiques se fera recommander des émissions dramatiques, bien sûr, mais aussi des documentaires sur des sujets qui pourraient lui plaire.

«L’idée, c’est de trouver le bon équilibre : être précis dans nos recommandations tout en ouvrant la porte vers autre chose, poursuit-il. C’est important, car en tant que diffuseur public, notre mandat est d’informer, d’éclairer et de divertir.» 

Maxime St-Pierre viendra parler du projet de Radio-Canada lors de la conférence Intelligence d’affaires et analytique, présentée le 15 novembre par les Événements Les Affaires. Il sera en compagnie de son collègue Stéphane Caron, premier directeur Intelligences d’affaires numériques.

Des comportements qui parlent

Si le chantier d’intelligence d’affaires du diffuseur public vise toutes ses propriétés numériques, les travaux ont commencé par tou.tv. «Nous avons mis en place un DMP, une plateforme de gestion des données, pour recueillir les données sur les comportements des usagers sur le site, explique Stéphane Caron. Ça nous permettra de les segmenter en différents profils. Ensuite, il faudra répartir nos contenus dans des catégories et les croiser avec les segments d’auditoire.»

Connexion, le salon de la transformation numérique

L’analyse des comportements de navigation servira aussi à identifier les irritants, «les endroits où ça bloque», ajoute-t-il. Cela permettra d’améliorer le design des sites.

Avec tout ce travail de collecte de données et d’analyse, Radio-Canada souhaite également automatiser certaines fonctionnalités. «Par exemple, au lieu de demander aux gens de préciser leurs préférences sur radio-canada.ca, nous pourrions automatiser celles-ci en nous basant sur leur comportement de navigation, indique Maxime St-Pierre. Cela rendra l’expérience encore plus simple et agréable pour l’auditoire.»

Par ailleurs, le diffuseur public se sert déjà de ses données d’analytique (nombre de visites, temps passé sur les sites, cycle de vie des abonnés de tou.tv, motifs des désabonnements, etc.) pour orienter ses stratégies publicitaires et d’acquisition de contenus.

Enfin, dans sa volonté d’innover en numérique, Radio-Canada a tenu en mars dernier son premier événement marathon (hackathon) d’innovations technologiques. Une telle compétition amicale, qui réunit des programmeurs de l’externe et des représentants de l’entreprise, favorise l’émergence d’idées innovantes, selon Maxime St-Pierre. «On a constaté qu’il y a beaucoup de potentiel pour développer de nouvelles fonctionnalités.» L’expérience sera d’ailleurs répétée incessamment.

Pour en apprendre davantage, participez à Connexion, le salon de la transformation numérique le 18 et 19 avril 2018.

À propos de ce blogue

En coulisses est le blogue des Événements Les Affaires. Nous vous proposons un accès privilégié aux meilleures pratiques de la communauté d’affaires québécoises qui sont partagées lors de nos conférences. Chaque semaine, nous discutons avec certains des gestionnaires qui ont accepté d’être conférenciers à nos événements, afin de vous présenter des idées concrètes pour vous aider dans votre réflexion et répondre à vos préoccupations d'affaires.