Maximiser ses données RH pour mieux guider les stratégies et sa gestion

Publié le 28/03/2017 à 15:59

Maximiser ses données RH pour mieux guider les stratégies et sa gestion

Publié le 28/03/2017 à 15:59

Ce n’est pas d’hier que la Banque Nationale utilise des indicateurs RH pour gérer certaines décisions de l’entreprise. L’institution financière le fait notamment lors d’acquisitions ou pour choisir de nouvelles places d’affaires, en utilisant des informations telles que la distance entre le lieu de résidence et du travail des employés ainsi que leurs expertises. Aujourd’hui, les vertus de l’intelligence d’affaires RH lui permettent d’aller beaucoup plus loin.

C’est ce virage RH que viendra expliquer Geneviève Barrette, conseillère principale en intelligence d’affaires, ressources humaines chez Banque Nationale, lors de la conférence Mesure et analytique RH, présentée par les Événements Les Affaires, le 10 mai prochain.

Les RH, dit-elle, sont actuellement à un tournant. «La Banque Nationale compte plus de 21 000 employés à travers le pays. Ce qui se traduit par des données RH très volumineuses. Pourtant, ces données demeurent sous-utilisées pour améliorer nos façons de faire », concède Mme Barrette.

Plus de stratégies pour demeurer pertinent

Aujourd’hui, les équipes de ressources humaines de grandes entreprises comme la sienne n’ont pas le choix. «Pour que nos actions demeurent pertinentes, nous devons être davantage stratégique dans nos façons de faire. Nos recommandations à la direction doivent plus que jamais reposer sur des faits, des données RH auxquelles nous pouvons avoir accès, mais que nous n’avons pas encore exploité à leur plein potentiel», indique Mme Barrette. La conférencière soutient que l’intelligence d’affaires va inévitablement transformer le domaine des RH.

À la Banque Nationale, dit-elle, on produit déjà depuis longtemps des tableaux de bord présentant des indicateurs RH dont les taux de roulement des employés ou les volumes de postes ouverts selon les départements et les régions. «Nous souhaitons maintenant maximiser davantage les données RH, tels les prédicteurs de succès en poste, pour structurer nos futures stratégies ainsi que nos décisions de gestion. On veut savoir si nos programmes RH permettent d’atteindre leurs objectifs, que ce soit le développement de compétences ou la rétention des meilleurs talents au sein de l’entreprise», ajoute Mme Barrette.

Changer le focus de la mesure RH

Lors de sa conférence, Geneviève Barrette abordera aussi les défis que soulève un tel virage RH.  «Dans l’analytique RH, poursuit-elle, on s’intéresse actuellement surtout aux nombres d’occurrences (combien quittent, combien de femmes, de minorités visibles). On veut changer le focus et s’intéresser également aux relations entre les données. A ce jour, on a été centré sur le fait de faire balancer les chiffres pour qu’ils soient crédibles. Notre défi maintenant, insiste-t-elle, est d’apporter une nouvelle lunette face à la mesure RH : celle des relations entre les données : Quelles sont les prédicteurs de roulement ? Quels sont les facteurs qui ont un impact sur la mobilisation des équipes ? Quelles habiletés sont déterminantes pour le succès au sein des postes critiques ? C’est en comprenant pourquoi les événements surviennent qu’on peut réaligner nos actions ou guider celles des membres de la direction et des gestionnaires à travers l’entreprise», explique-t-elle. Tout le monde en tire partie, les employés également.

Gouvernance et éthique

Enfin, nous ne faisons aucun compromis sur notre gouvernance en matière d’Intelligence d’affaires RH, avertit Geneviève Barrette. « Les données RH sont par définition sensibles et confidentielles. Ce qui explique les raisons pour lesquelles nous avons mis en place un comité de gouvernance en Intelligence d’affaires RH qui s’est doté d’un cadre éthique d’accès et d’utilisation aux données RH.»

 

À propos de ce blogue

En coulisses est le blogue des Événements Les Affaires. Nous vous proposons un accès privilégié aux meilleures pratiques de la communauté d’affaires québécoises qui sont partagées lors de nos conférences. Chaque semaine, nous discutons avec certains des gestionnaires qui ont accepté d’être conférenciers à nos événements, afin de vous présenter des idées concrètes pour vous aider dans votre réflexion et répondre à vos préoccupations d'affaires.