«Les pneus, ce sont les employés qui les fabriquent, pas les ingénieurs»

Publié le 08/08/2017 à 13:12

«Les pneus, ce sont les employés qui les fabriquent, pas les ingénieurs»

Publié le 08/08/2017 à 13:12

Un vaste projet d’agrandissement et d’automatisation est en cours à l’usine de Bridgestone à Joliette. La clé du succès ? Les employés de production ont été impliqués dès le début dans ce projet qui totalise un investissement de 300 millions de dollars.

Robert Verreault l’admet d’emblée: l’entreprise a appris de ses erreurs. «Par le passé, nos ingénieurs concevaient les équipements sans consulter vraiment les employés de production, dit le directeur général de l’usine de Joliette. Les commandes n’étaient pas toujours au bon endroit, les machines ne satisfaisaient pas aux besoins des opérateurs. Il fallait ensuite faire des ajustements, ce qui prenait du temps et coûtait de l’argent.»

M. Verreault expliquera comment l’usine implique désormais ses employés dans ses processus d’innovation lors de la conférence Usine 4.0, présentée le 19 septembre prochain par les Événements Les Affaires.

Le fabricant de pneus s’est notamment inspiré de la méthode japonaise suru-raku (calme et facile) qu’il appliquait déjà pour normaliser les bonnes pratiques de production. En collaboration avec les travailleurs, cette approche vise à définir en équipe la façon optimale d’exécuter les tâches afin d’établir un standard.

« Nous avons transposé l’idée à l’innovation en impliquant les employés de production très tôt dans le processus, dit M. Verreault. Ils participent au prédesign, ils visitent des fournisseurs, ils vont voir les équipements en cours de fabrication. Comme ils font fonctionner les machines, ils apportent des points auxquels les ingénieurs ne pensent pas. La théorie et la réalité, c’est parfois deux mondes ! »

Non seulement les équipements répondent mieux aux besoins, mais les inévitables pépins de démarrage sont aussi résolus plus facilement. « Les employés se sentent plus concernés parce qu’ils sont là dès le début du projet », constate M. Verreault.   

Vivre ses émotions

À terme, la modernisation de l’usine de Joliette fera passer la capacité de production de 17 000 à 20 000 pneus par jour. Elle permettra aussi la fabrication de pneus de plus large diamètre pour les camionnettes et les VUS. Les 1300 emplois actuels seront préservés, mais l’automatisation accrue change la nature du travail.

«Au fur et à mesure que les machines désuètes sont retirées, les tâches deviennent moins manuelles et plus axées sur la surveillance, indique M. Verreault. Il y a beaucoup d’écrans de contrôle et de robots autour des travailleurs.» 

Forcément, ceux-ci doivent s’adapter au changement. Certains vivent une sorte de deuil. Ils perdent «leur» machine, leurs habitudes. C’est pourquoi Bridgestone intègre ce qu’elle appelle la courbe émotive dans son processus d’innovation.

«On prévoit du temps pour laisser place aux émotions, explique le directeur général de l’usine. On annonce les remplacements d’équipements longtemps à l’avance. On donne beaucoup de formation et de soutien technique. Chaque jour, je me promène dans l’usine, je discute avec les employés, je sonde leur moral et les enjeux, je prends le pouls de la situation. Les superviseurs et les coordonnateurs font la même chose. Selon le feedback qu’on reçoit, on ajuste les communications et les formations ou encore on procure aux travailleurs du soutien additionnel.»

Robert Verreault donne l’exemple d’un travailleur qui s’est senti dépassé après le départ de l’ingénieur venu l’appuyer pendant ses premières nuits de travail avec une nouvelle machine. «On lui a retourné des renforts. Car ce qui peut compromettre le succès d’un changement, c’est que les employés se découragent, qu’ils n’y croient plus.»

Pour que l’usine de Joliette demeure la plus performante de toutes celles de Bridgestone dans les deux Amériques, l’engagement des employés est essentiel!

 

À propos de ce blogue

En coulisses est le blogue des Événements Les Affaires. Nous vous proposons un accès privilégié aux meilleures pratiques de la communauté d’affaires québécoises qui sont partagées lors de nos conférences. Chaque semaine, nous discutons avec certains des gestionnaires qui ont accepté d’être conférenciers à nos événements, afin de vous présenter des idées concrètes pour vous aider dans votre réflexion et répondre à vos préoccupations d'affaires.