Lancement de produit : suscitez d’abord l’intérêt de vos employés !

Publié le 18/10/2019 à 13:22

Lancement de produit : suscitez d’abord l’intérêt de vos employés !

Publié le 18/10/2019 à 13:22

Image pour illustrer l'intérêt des employés

(Photo crédit : Vidéotron)

Avant de lancer son tout nouveau produit Helix à la grandeur du Québec, Vidéotron a d’abord déployé un vaste plan de communication interne. « Un plan qui est allé bien au-delà d’une lecture de note ou d’un visionnement vidéo sur l’intranet », soulève Marie-Pierre Grenier, directrice des communications corporatives chez Vidéotron. Une stratégie dont Mme Grenier viendra partager les grandes lignes lors de la conférence Communication interne le 26 novembre prochain, à Montréal. Elle sera accompagnée de son collègue Vincent Rabault, directeur, service-conseil et projets spéciaux.

 

Quel a été ce plan ?

Vincent Rabault : D’abord, avant de parler du plan de communication, il faut comprendre le contexte dans lequel évolue notre entreprise. Pour faire face à la concurrence, et lutter contre le phénomène des « cord cutters » (ceux qui quittent la câblodistribution), nous devons constamment innover. Et le plus rapidement possible. Ce qui nous a mené vers un partenariat avec l’entreprise américaine Comcast afin de créer Helix, un écosystème de divertissement incluant la reconnaissance vocale adaptée aux subtilités du langage québécois. Pour développer cette plateforme, nous avons demandé, il y a un peu plus d’un an et demi, à nos quelque 7000 employés de nous aider.

Marie-Pierre Grenier : Au tout début, quelque 1000 d’entre eux se sont portés volontaires. Mais ce n’était pas suffisant pour créer une masse critique. Nous avions besoin d’un nombre plus élevé de participants pour tester la plateforme et ses fonctionnalités. Il fallait trouver une stratégie pour susciter l’engagement et un sentiment de fierté de nos employés. Il était primordial pour la direction de l’entreprise que le personnel occupe le cœur de la confection de la plateforme Helix. C’est alors que nous avons mis en place notre plan de communication.

 

Qu’avez-vous fait ?

V. R. : Nous sommes partis en véritable croisade d’un bout à l’autre de la province. Il a fallu mobiliser les gestionnaires des équipes, leur expliquer à chacun d’eux leur rôle pour garantir la réussite du projet. Le tout s’est transformé en vaste campagne de lancement de produit à l’interne. Les affiches, les publicités, y compris des offres promotionnelles, tels des abonnements au Club Illico, étaient offertes à ceux qui accepteraient de s’impliquer dans le projet. Ce sont plus de 3500 employés, soit un sur deux qui ont embarqué dans l’aventure. Une implication du personnel comme ça ne s’était jamais vu au sein de l’entreprise.

M-P. G : Et quand nous sommes arrivés à un mois du lancement officiel du produit, nous avons organisé un jeu questionnaire sur vidéo pour tous nos employés. Ce quiz qui a duré trois semaines avait pour objectif d’inciter les employés à connaître le produit de fond en comble avant son lancement. Plusieurs prix étaient une fois de plus offerts aux employés qui participaient, tels des casques d’écoutes, des billets de spectacle, des cocktails 5 à 7 pour leur équipe, de l’argent pour améliorer leur espace de travail, y compris des montants de 200$ à remettre à la cause de leur choix.

 

Conférence Communication interne | 26 novembre 2019

 

Et le résultat ?

M-P G. : La stratégie de communication interne a joué un rôle majeur dans la réussite de ce projet…autant sinon plus que les ressources humaines. D’ailleurs, nous avons également organisé une grande fête dans nos 110 bureaux à travers la province une semaine avant le lancement officiel. Les clients pouvaient déjà même déjà tester nos produits en magasin. Ce qui a favorisé un vaste engouement pour Helix avant même qu’il ne fasse officiellement son entrée dans les foyers du Québec.

 

 

 

 

 

 

Sur le même sujet

Parler cannabis à ses employés : le défi de la SQDC

BLOGUE. Comment communiquer auprès de ses employés de l’information juste et précise sur le cannabis sans que le ...

Devenir une référence en matière d’expérience client

BLOGUE. Saviez-vous qu’il y a trois ans à peine, les centres de contact client d’Hydro-Québec ...