La clé d’un événement réussi : les souliers du participant

Publié le 17/01/2020 à 12:35

La clé d’un événement réussi : les souliers du participant

Publié le 17/01/2020 à 12:35

Événement Expérience

(Photo: 123RF )

Réserver la plus belle salle et dénicher le bon animateur ainsi que les meilleurs conférenciers font partie des ingrédients qui vont sans doute attirer les foules lors d’un événement. « Mais au-delà de l’objet et de la thématique du rendez-vous, avez-vous pris en considération la véritable expérience que vivront vos invités ? Avez-vous pris le temps de vous glisser dans leurs souliers ? », soulève Alexia Bhéreur-Lagounaris, fondatrice de ABLBLALAB, une entreprise de conception de jeux événementiels. Cette experte en UX Design événementiel animera une séance collaborative lors du rendez-vous Expérience, présenté par les Événements Les Affaires, le 20 février prochain, à Montréal. Une séance au cours de laquelle elle partagera ses trucs et astuces pour organiser des événements à succès. 

 

 

Quelles sont vos principales astuces pour aider les organisateurs à transformer leurs événements en expériences mémorables ?

Alexia Bhéreur-Lagounaris : Avant d’aborder les astuces, l’organisateur doit être conscient de la réalité événementielle d’aujourd’hui. À l’ère des médias sociaux, l’organisateur doit s’assurer qu’il offre une valeur ajoutée aux gens qui vont être sur place. Et cette richesse dont se souviendra le participant repose en grande partie sur les rencontres humaines qu’il effectuera lors du rendez-vous. Par conséquent, chaque participant a un rôle à jouer. Chacun d’entre eux a le potentiel de susciter une intelligence émotionnelle. Mais encore faut-il avoir les bons ingrédients pour déclencher ces interrelations. L’UX Design en est un.

 

 

Qu’est-ce que l’UX Design événementiel ?

A.B-L. : L’UX Design (expérience de l’usager) est la formule qu’utilise les concepteurs de jeux vidéo. C’est de se mettre dans les souliers de l’usager et de créer des occasions qui vont susciter sa curiosité, son enthousiasme. Puisque le principal élément de réussite d’un événement, ce sont les gens qui sont dans la salle, il faut favoriser les périodes de réseautage. Il faut prévoir du temps pour des pauses. Et parce qu’il n’est pas toujours inné pour chacun d’aller parler à des gens qu’il ne connaisse pas, l’intégration d’éléments ludiques à l’événement peut aider aux échanges. Le jeu permet de susciter la communication relationnelle entre les individus. Il permet au participant d’aller chercher des informations qu’il n’aurait sans doute pas obtenues autrement. Il y a toutefois quelques règles à suivre.

 


Expérience, Réinventez vos événements

 

 

Quelle serait une des règles principales ?

A.B-L. : Il est important de respecter la liberté des joueurs. Pour que l’activité soit concluante, les participants doivent y prendre part de façon volontaire. N’imposez pas l’élément ludique à l’agenda. Ce dernier doit demeurer une option. Il faut tenir compte que certains participants dans la salle sont venus que pour écouter les autres. Si ces participants se sentent obligés de prendre part aux éléments ludiques, l’organisateur passe à côté de son objectif.

 

 

Un dernier petit truc pour réussir son événement ?

A.B-L. : L’organisateur doit prendre le temps de vivre l’expérience de l’usager dans sa totalité. Chaque fois que j’organise un événement, j’expérimente le parcours du participant du début jusqu’à la fin. Je me place dans ses souliers. Pour m’assurer de l’accessibilité, j’effectue le trajet en transport en commun, mais aussi en voiture vers le lieu de la rencontre. Je m’assure que la signalisation est claire et adéquate, que la nourriture va convenir et que l’acoustique et la sono sont propices aux échanges. En d’autres mots, il ne suffit pas de se glisser dans les souliers du participant qu’en mode virtuel, il faut vivre le parcours que le participant empruntera en mode réel. 

 

 

Pour connaître toutes les informations sur l'événement, cliquez ici.

 

 

À propos de ce blogue

En coulisses est le blogue des Événements Les Affaires. Nous vous proposons un accès privilégié aux meilleures pratiques de la communauté d’affaires québécoises qui sont partagées lors de nos conférences. Chaque semaine, nous discutons avec certains des gestionnaires qui ont accepté d’être conférenciers à nos événements, afin de vous présenter des idées concrètes pour vous aider dans votre réflexion et répondre à vos préoccupations d'affaires.

Sur le même sujet

Expérience citoyen : il faut se parler !

BLOGUE. L’un des piliers de l’expérience citoyen, c’est le dialogue. « Il faut entendre le citoyen, que sa voix...

L'importance des petits gestes

BLOGUE INVITÉ. En cette période de pandémie, les petits gestes prennent encore plus d’importance.