Faites de vos conseillers à la clientèle des jongleurs et des acrobates !

Publié le 21/08/2019 à 07:36

Faites de vos conseillers à la clientèle des jongleurs et des acrobates !

Publié le 21/08/2019 à 07:36

acrobate

(Photo: 123RF)

Au service à la clientèle du Groupe Cirque du Soleil, ne cherchez pas des agents, des conseillers ou encore des gestionnaires d’équipe. « Ce sont des jongleurs, des acrobates et des contorsionnistes », soulève Luc Antoine, chef, ventes corporatives et service à la clientèle, division de spectacles et tournée. Il partagera quelques-unes de ses meilleures pratiques à la conférence Service à la clientèle présentée par les Événements Les Affaires, le 23 octobre prochain à Montréal.

Pourquoi des jongleurs, des acrobates et des contorsionnistes pour répondre aux clients ?

Luc Antoine : Au Cirque du Soleil, le rêve est au cœur de tout ce que l’on entreprend. Nous avons donc cherché un moyen de mieux intégrer les agents et les conseillers au service à la clientèle pour leur permettre, eux aussi, de stimuler l’imaginaire et les émotions du public aux quatre coins de la planète. Afin de favoriser le bien-être de ces employés et d’améliorer leur rétention, nous leur avons donné des titres qui font référence à notre industrie. Après tout, le service à la clientèle est la continuité de nos spectacles.


Est-ce que cela fonctionne ?

Luc Antoine : Nous sommes convaincus que ces titres liés à l’ industrie du spectacle permettent de changer la perception du travail de nos 70 employés du service à la clientèle, qui ne figure pas parmi les tâches les mieux rémunérées. Cette façon de faire contribue à rendre leur environnement de travail plus dynamique. Elle surprend aussi la clientèle et permet de transformer le contact client en un moment mémorable. Comme le bouche-à-oreille demeure notre meilleure publicité, un client étonné par la qualité de notre service à la clientèle va en parler autour de lui. C’est pourquoi nous ne demandons jamais aux clients comment nous pouvons les aider, mais plutôt : « Comment pouvons-nous vous faire sourire aujourd’hui?»

 

Service à la clientèle

 

Quelles sont les diverses tâches de votre personnel à la clientèle ?

Luc Antoine : Nos jongleurs, acrobates et contorsionnistes travaillent sept jours sur sept, 24h sur 24. Ils parlent au moins sept langues. Au total, l’équipe de service à la clientèle doit jongler avec plus de 300 000 points de contact par année. Les jongleurs ont la mission de répondre à de multiples questions : À quoi ressemble le spectacle ? Quelle est sa durée ? Est-ce qu’il convient aux jeunes enfants ? Où se trouve le stationnement ? Que faire si on a perdu ses billets ? Nos jongleurs sont là également pour répondre aux questions si une présentation devait être annulée ou retardée.

Quel est le rôle des acrobates et des contorsionnistes ?

Luc Antoine : Les acrobates, des employés qui comptent généralement plus de six mois de service, sont appelés à la rescousse quand nous devons surpasser les attentes des clients, par exemple lorsque nous recevons un volume d’appels plus élevés que d’habitude. Ils veillent également à répondre aux personnes qui utilisent le système de clavardage. Les contorsionnistes, qui ont encore plus d’expérience au sein de notre équipe, vont quant à eux littéralement se plier en quatre pour satisfaire la clientèle dont les besoins sont un peu plus complexes, notamment pour la tenue d’événements privés avec la clientèle affaires.

 

 

Sur le même sujet