Êtes-vous suffisamment outillée pour gérer le changement ?

Publié le 17/06/2019 à 14:34

Êtes-vous suffisamment outillée pour gérer le changement ?

Publié le 17/06/2019 à 14:34

On ne gère plus ses équipes comme on le faisait il y a dix ans. Le monde du travail évolue désormais dans un contexte où les leaders doivent se réinventer. Tout est en mode transformation que ce soit les lieux de travail, le code vestimentaire, la hiérarchie, les technologies et plus particulièrement les nouvelles générations qui s’ajoutent au sein de vos équipes. « Par conséquent, le mode de leadership d’autorité n’a plus sa place, nous sommes désormais dans un mode de leadership d’influence », soutient Nathalie Francisci, associée de la gouvernance et diversité chez Odgers Berndtson Montréal. Mme Francisci animera la formation Femmes Leaders « Gestion Agile : soyez outillée pour gérer le changement », présentée par les Événements Les Affaires le 1er octobre prochain, à Montréal.

Que voulez-vous dire par leadership d’influence ?

Nathalie Francisci : Nous sommes dans une ère où c’est désormais notre légitimité qui importe. Pour être un bon leader aujourd’hui, il faut être capable de gagner la crédibilité et la confiance des parties prenantes de l’écosystème qui nous entoure. C’est la clé pour faire preuve d’une gestion agile.

Qui fait partie de cet écosystème ?

N. F : Ce sont notamment les autres membres de la direction, les collègues de travail, les employés, les fournisseurs, les clients. En fait, ce sont toutes ces personnes qui gravitent au sein de notre univers professionnel. Et à ce propos, lors de la formation, j’aide les participants à dessiner leur cartographie des parties prenantes, je les aide à identifier les principaux acteurs avec lesquels ils sont régulièrement en relation au quotidien, et ce à tous les niveaux.

Comment parvient-on à gagner la crédibilité et la confiance des parties prenantes de notre écosystème ?

N. F : Tout est dans notre approche. Généralement, la première question que les gens se posent à propos de leurs leaders, c’est : quelle est la relation de proximité qu’ils ont avec elle ou lui? Le ou la leader doit donc se demander s’il ou elle est une personne accessible. Est-ce qu’à titre de leader, il ou elle parvient à projeter une approche familière, intime, humaine et tangible autour de soi ? Malheureusement, je constate que seulement une poignée de leaders parvient actuellement à développer un leadership d’influence. Il faudra sans doute attendre les prochaines générations pour voir émerger davantage ce type de leadership plus agile.

Une fois que le leader a gagné la confiance et la crédibilité de ses pairs, que doit-il faire pour améliorer son agilité ?

N. F : Les principes d’un bon leadership agile repose sur 6 composantes. Je les appelle les 6 C. Il y a d’abord la compétence et la curiosité. Un leader doit avoir de l’expertise et démontrer de l’intérêt envers ses collègues et ses employés. Les troisième et quatrième C sont le courage et la communication. En plus d’être authentique et vrai dans ses relations avec les autres, un leader agile doit faire preuve de ténacité et de détermination. Les gens ne tolèrent pas les leaders statiques qui ont peur d’agir.

Et les deux C ?

N.F : Un leader doit se commettre. Il doit faire preuve d’engament afin d’inspirer les autres. Il doit aussi être en mesure de susciter la collaboration. Il doit être capable de mettre en place des projets de réalisation commune transversaux. Un leader agile sait que l’innovation au sein de son organisation, c’est l’affaire de tous.

Prolongez votre expérience et téléchargez notre livre blanc Femmes Leaders "12 lectures inspirantes pour transformer et bonifier votre leadership" :


À propos de ce blogue

En coulisses est le blogue des Événements Les Affaires. Nous vous proposons un accès privilégié aux meilleures pratiques de la communauté d’affaires québécoises qui sont partagées lors de nos conférences. Chaque semaine, nous discutons avec certains des gestionnaires qui ont accepté d’être conférenciers à nos événements, afin de vous présenter des idées concrètes pour vous aider dans votre réflexion et répondre à vos préoccupations d'affaires.

Sur le même sujet

Vos employés sont-ils au cœur de votre virage numérique ?

BLOGUE. Oui, la transformation numérique implique forcément des changements technologiques dans votre entreprise. ...

Femmes leaders, augmentez votre capacité à influencer

BLOGUE. Vous souhaitez négocier de manière plus affirmée et plus confiante ? Vous familiariser avec ...